Logo v 2 0

Samedi quelque chose

Samedi quelque chose

Tous les samedis, une photo est postée afin d'illustrer ce que nous pouvons expliquer au fil de nos pages. Cette photo est alors brièvement expliquée afin de l'agrémenter de quelques explications...

Et vous ? Arrivez vous à deviner de ce que représente les différentes photos ? 

001

Photo 1

Un thrombus est appelé familièrement «caillot sanguin». C’est le nom donné à une agglutination de globule rouges et de plaquettes agglutinés entre eux grâce à un maillage de filaments de fibrine
002

Photo 2

La synapse est l’espace situé entre deux neurones et permet la communication entre les deux grâce à des substances appelées neurotransmetteurs.
003

Photo 3

Le cordon ombilical est l’organe qui relie le fœtus à la maman, via le placenta.
004

Photo 4

La paroi gastro-intestinale est le tissu qui entoure le tube digestif. Il se compose de quatre couches différentes allant de la lumière du tube à la périphérie : muqueuse, sous-muqueuse, musculeuse et la séreuse.
005

Photo 5

Les phlyctènes sont des lésions cutanées créées lorsque la couche la plus superficielle de l’épiderme se décolle en créant une cavité qui se remplit de sérum ( liquide transparent) ou de sang.
006

Photo 6

L’hippocratisme digital est une déformation de l’extrémité des doigts d’une personne. C’est un signe clinique qui témoigne généralement d’une affection respiratoire chronique...
007

Photo 7

La perforation de la peau est un acte invasif qui peut générer une porte d'entrée pour les agents pathogènes...
008

Photo 8

La lithiase urinaire est une cause mécanique d'obstruction des voies urinaires pouvant provoquer une colique néphrétique.
009

Photo 9

La mitochondrie est l’entité cellulaire dans laquelle la production d’énergie se produit. Elle utilise le glucose et l’oxygène amenés par le sang pour produire l'ATP
010

Photo 10

La carie dentaire est le processus de destruction de la dent par les bactéries, ce qui peut provoquer des douleurs et/ou une inflammation...
011

Photo 11

Le cheveux tourniquet est une atteinte pouvant causer une ischémie par un cheveu. Elle peut toucher les orteils, les doigts, la langue, le cou ou les organes génitaux externes...
012

Photo 12

Les marbrures (ou livedo) sont un signe clinique qui se caractérise par une apparition de mailles sur la peau, à l’endroit où se trouvent des vaisseaux sanguins. Elles peuvent être aigües ou chroniques et témoigner d'une défaillance respiratoire ou circulatoire...
013

Photo 13

La fracture du corps caverneux du pénis est l’appellation commune de la rupture traumatique de la tunique albuginée du corps caverneux du pénis.
014

Photo 14

Le panaris est une infection bactérienne de l’extrémité des doigts ou orteils, à la périphérie de l’ongle, au niveau de la cuticule. Le panaris devient douloureux après 3 ou 4 jours d’évolution inflammatoire, à la suite de la mise en tension de la peau lors de l’abcédation.
015

Photo 15

Le goutte est une pathologie rhumatologique provoquée par un excès d'acide urique dans le sang. La manifestation la plus connue est une douleur vive de l'orteil, mais des tophi peuvent également apparaître...
016

Photo 16

Le stent est une endoprothèse en forme de petit ressort qui est placé à l’intérieur d’une cavité, généralement des artères, pour les maintenir ouverte face à un risque d’obstruction (souvent par de l’athérosclérose ou d’éventuels thrombus)
017

Photo 17

La drépanocytose est une pathologie génétique qui affecte l’hémoglobine, la protéine présente au sein des globules rouges et qui est chargée de transporter l’oxygène dans l’ensemble de l’organisme.
018

Photo 18

Les hématomes sous-unguéaux sont le résultat d’un traumatisme direct d’une extrémité (choc, compression…). Une accumulation de sang entre la surface de l’ongle et la peau se produit et provoque une douleur pulsatile pendant quelques jours
019

Photo 19

La varicelle est une pathologie causée par un virus de la même famille que celui de l’herpès. Elle se manifeste par de petites vésicules typiques, contenant un liquide très contagieux accompagnée d’une démangeaison importante.
020

Photo 20

Le signe de Trousseau s’observe généralement dans une situation de spasmophilie. Il peut également avoir d'autres origines métaboliques suite à une hyperventilation...
021

Photo 21

Le paraphimosis est une affection génitale masculine qui touche le prépuce par une inflammation, au niveau de la verge. Le risque principal est celui d'un étranglement ischémique de la verge, qui nécessiterait une intervention chirurgicale.
022

Photo 22

Le ptosis est un affaissement de la paupière supérieur d’un œil, due à un déficit du muscle releveur de la paupière. Ce signe clinique doit être recherché dans les diagnostics différentiels d'A.V.C., de paralysie faciale, ou d'algie vasculaire de la face...
023

Photo 23

Le signe du godet est le nom donné à l’empreinte laissée dans une peau œdématiée sur laquelle on a effectué une pression. Il est donc considéré comme positif lorsque cette empreinte persiste plus que quelques secondes après la pression.
024

Photo 24

Un ulcère gastrique est une perforation de la couche superficielle de la paroi de l’estomac. Un déséquilibre entre ces deux types de cellules peut provoquer une perforation «chimique» de la paroi gastrique.
025

Photo 25

L’urticaire est une affection cutanée qui se manifeste par des plaques de papules (œdème cutané qui forme un relief) accompagnées d’un prurit (sensation de grattage), d’une chaleur et d’une rougeur (comme lors des inflammations).
026

Photo 26

Le glomérule la partie distale du néphron, qui est l’unité fonctionnelle du rein chargée de la filtration du sang. Sa fonction principale est de filtrer le sang, et d'excréter les déchets de cette filtration sous forme d'urine.
027

Photo 27

Le mégalérythème, appelé familièrement «cinquième maladie» et vulgairement «joues à baffes» est une infection virale qui touche les jeunes enfants. L’infection passe spontanément au bout d’une dizaine de jours
028

Photo 28

L’érysipèle est une infection de la peau, généralement par un streptocoque. Elle se manifeste par une rougeur, pouvant même avoir un ton violacé, accompagné de chaleur, d’une douleur, d’un œdème et d’un aspect luisant. Une fièvre peut également accompagner les symptômes
029

Photo 29

Une lymphangite est une infection aigüe des canaux lymphatiques périphériques, généralement par une bactérie appartenant à la famille des streptocoques. La lymphangite se manifeste par une rougeur remontant le long du canal lymphatique.
030

Photo 30

L’acné est une affection dermatologique courante qui touche principalement les adolescents. Il survient lors d’une réponse immunitaire importante, localisée principalement à la base d’un follicule pileux, associée à une production excessive de sébum.
031

Photo 31

Le biceps brachial est le muscle fléchisseur du bras. Lors d’une rupture du tendon inférieure, à la suite d’un traumatisme, on peut observer une rétractation typique du muscle sur la partie haute.
032

Photo 32

La ceinture pelvienne est un dispositif de maintien utilisée lors des fractures du bassin. Devant un traumatisme du bassin, la mise en place d’une ceinture pelvienne est recommandée, afin de maintenir le bassin et limiter le risque de saignement (principe du livre fermé).
033

Photo 33

En situation d'urgence, il est parfois nécessaire de devoir transfuser du sang. Dans ce cas de figure, il est possible de voir des culots globulaires dotés d'une puce de traçabilité...
034

Photo 34

La poche à pression est un dispositif utilisé pour administrer un soluté de perfusion en pression positive, c’est-à-dire plus rapidement que par le phénomène de gravité seul. On l'utilise particulièrement dans la perfusion intra-osseuse...
035

Photo 35

Le garrot aortique et jonctionnel abdominal – stabilisé est un garrot multifonctionnel utilisable lors des hémorragies qui concernent une partie du corps qui ne peut pas être garrotée.
036

Photo 36

Les dispositifs trans tympaniques, appelés parfois aérateurs trans tympaniques, et plus couramment «Yoyo» ou «Diabolo» sont des dispositifs médicaux qui sont placés à travers le tympan dans le but de favoriser l’aération et/ou le drainage de l’oreille interne.
037

Photo 37

Le zona est une affection dermatologique virale se manifestant de manière éruptive par des plaques de boutons «en bouquets». Généralement, ces plaques se manifestent sur le dos, le thorax ou le flanc... Le zona est provoqué par le virus de la varicelle.
038

Photo 38

Le dispositif S.I.NU.S., a été mis en œuvre pour des événements de grande ampleur impliquant de nombreuses victimes. Il sert à identifier, dénombrer et suivre les victimes et leur devenir en temps réel afin d’établir un bilan chiffré et une liste exhaustive des personnes prises en charge.
039

Photo 39

Lors des phases de crises et d'agitation avec violence, il est possible d'avoir recours aux contentions physiques.
040

Photo 40

Pour pouvoir poser des sangles de contention physique, certains accessoires doivent être utilisés. L'assemblage d'un clou et d'un plot permet le verrouillage des sangles.
041

Photo 41

Les scarifications sont des plaies auto-infligées dans un contexte de crise psychiatrique intense, généralement secondaire à une angoisse insoutenable ou à une intolérance à la frustration.
042

Photo 42

Lors de crises d'agitation, le recours au matériel de contention physique peut s'avérer nécessaire. Il est parfois couplé au matelas de haute sécurité, afin de limiter le risque de lésions auto-infligées.
043

Photo 43

Le tampon de méchage nasal est un dispositif médical utilisé dans le contrôle des saignements de nez (les épistaxis). Ils s’utilisent chez les patients ayant un saignement résistant à la compression manuelle.
044

Photo 44

Le signe de l’épaulette correspond à la perte du galbe de l’épaule et de sa continuité au niveau de l’acromion. Il est généralement évocateur d'une luxation de l'épaule.
045

Photo 45

Les mandrins d’urologie sont des dispositifs médicaux utilisés par les urologues lorsque tentative de sondages vésicaux (pose de sondes à demeure) n’ont pas abouti par les méthodes conventionnelles. Son utilisation est réservée à l’urologue.
046

Photo 46

La vésicule biliaire est un organe creux servant de stockage de la bile afin de la délivrer dans le duodénum lors du passage d’un bol alimentaire pour permettre sa digestion. Composée d’eau et de cholestérol gardé en suspension grâce à des sels biliaires, la bile peut se cristalliser et former des calculs.
047

Photo 47

Le régulateur de débit est un dispositif médical qui permet de réguler précisément le débit d’une perfusion. Il est placé entre la poche de perfusion et le cathéter et permet grâce au coulissage de ses deux cylindres gradués, d’adapter avec précision le débit choisi.
048

Photo 48

La fistule artérioveineuse (F.A.V.) est une connexion, généralement suite à une intervention extérieure entre une artère et une veine, court-circuitant ainsi tout le réseau capillaire du territoire concerné, afin d’en dilater les parois.
049

Photo 49

Le mal perforant plantaire (appelé parfois « pied diabétique) est une complication fréquente chez les patients diabétiques. Cette affection qui touche la plante des pieds, génère des infections et des nécroses conduisant à une destruction des tissus.
050

Photo 50

La sonde JJ (ou double J) est un dispositif médical de type endoprothèse urétéral utilisé dans le traitement des coliques néphrétiques, afin de permettre à l’urine de s’écouler entre le rein et la vessie, ou lorsque l’uretère doit cicatriser après une lésion de la paroi.
051

Photo 51

Le streptotest est un test rapide permettant de savoir un une angine est virale (ce qui est généralement le cas) ou bactérienne (infection au streptocoque). L’objectif de déterminer l’origine de l’infection permet de connaitre la pertinence de l’administration d’antibiotiques.
052

Photo 52

La dyshidrose est une affection cutanée eczémateuse et bulleuse survenant principalement dans les espaces situés entre les doigts et les orteils. Elle se manifeste par un prurit intense, pouvant causer des lésions cutanées.
053

Photo 53

Les hémorroïdes sont une affection anorectale lorsque les paquets vasculaires de la marge anale se dilatent et forment une thrombose interne. Elles peuvent être internes ou externes.