Logo v 2 0

Mème le Dimanche

Slide memeledimanche

Si vous surfez régulièrement sur les réseaux sociaux (en dehors des nôtres évidemment…), vous les avez sans doute déjà aperçus… Qui ? Les mèmes !

Les mèmes (et non les mêmes) sont des images, vidéos, animations déclinées sur internet, souvent avec un trait humoristique ou sarcastique, et qui ont pour fonction de véhiculer un message. Certaines personnalités politique ou même les publicitaires, les utilisent de plus en plus dans l’espoir de transmettre un message qui sera retenu longtemps.

Chez nous, c’est ce canal moderne qui nous intéresse. Des messages, on en a plein à faire passer ! En plus, on aimerait qu’ils soient retenus… Alors on s’est dit que si les personnes retenaient l’image, peut-être qu’elles retiendraient d’avantage avec elle et à moindre effort, le message qu’elle véhicule. A nous maintenant de mettre un message pédagogique et utile…

C’est pour ça que le Dimanche, on vous propose une image de ce genre pour continuer d’apprendre et retenir par n’importe quel moyen. Le Scope s’adapte aux techniques pédagogiques des différentes générations, quel que soit le jour… Même le Dimanche.

 

En voici quelques unes : 

001

Mème 1 : Trouble neuro = Dextro !

Devant tout trouble neurologique, le contrôle de la glycémie fait partie des vérifications nécessaires en première intention. C'est pour cette raison que l'expression Trouble neuro = Dextro est si courante chez les urgentistes.
002

Mème 2 : L'hémoglobine préfère le CO

L'hémoglobine a une affinité 230 fois supérieure pour le monoxyde de carbone qu'elle en a pour l'oxygène. En conséquence, l'oxygène n'est pas véhiculé par le sang. Cette hypoxémie engendre également des effets sur le bon fonctionnement des cellules.
003

Mème 3 : Les injectables ne sont pas buvables

Contrairement à l'adage connu : tous les injectables ne sont pas buvables. Il est parfois possible de modifier la voie d'administration en tenant compte de la faisabilité et des adaptations à prévoir
004

Mème 4 : Les BHCG peuvent être positifs chez l'homme

Les BétaHCG peuvent également être positif chez l'homme dans certains cas. Un avis médical s'impose devant toute positivité...
005

Mème 5 : L'électrode N de l'E.C.G. n'enregistre rien

L'électrocardiogramme est un examen du potentiel électrique cardiaque qui se réalise à l'aide d'un électrocardiographe. Pour cela, il faut disposer des électrodes sur le corps, dont une n'enregistre aucun potentiel électrique...
006

Mème 6 : Les antiagrégants plaquettaires ne sont pas des anticoagulants

Même si d'un point de vue extérieur les deux familles de médicaments ont le même objectif : fluidifier le sang, les antiagrégants plaquettaires ne sont pas une sous-famille des anticoagulants. Leur fonctionnement et leur place dans les algorithmes en médecine d'urgence ne sont pas comparables.
007

Mème 7 : Le Kayexalate® se débarrasse du potassium

Le Kayexalate® est un médicament qui se présente sous forme de poudre à diluer, utilisé pour le traitement des hyperkaliémies.
008

Mème 8 : Il existe plusieurs taille de cathéters

Dans la pratique courante, il existe 7 tailles de cathéters différentes, repérable par un code couleur, et utilisables en fonction de la situation...
009

Mème 9 : Il est possible de faire une double défibrillation New

Devant un arrêt cardiaque réfractaire, il est possible de faire une double défibrillation. L'objectif de cette technique est d'améliorer la probabilité de réussite de choc électrique externe...