Logo v 2 0

Mème le Dimanche

Slide memeledimanche

Si vous surfez régulièrement sur les réseaux sociaux (en dehors des nôtres évidemment…), vous les avez sans doute déjà aperçus… Qui ? Les mèmes !

Les mèmes (et non les mêmes) sont des images, vidéos, animations déclinées sur internet, souvent avec un trait humoristique ou sarcastique, et qui ont pour fonction de véhiculer un message. Certaines personnalités politique ou même les publicitaires, les utilisent de plus en plus dans l’espoir de transmettre un message qui sera retenu longtemps.

Chez nous, c’est ce canal moderne qui nous intéresse. Des messages, on en a plein à faire passer ! En plus, on aimerait qu’ils soient retenus… Alors on s’est dit que si les personnes retenaient l’image, peut-être qu’elles retiendraient d’avantage avec elle et à moindre effort, le message qu’elle véhicule. A nous maintenant de mettre un message pédagogique et utile…

C’est pour ça que le Dimanche, on vous propose une image de ce genre pour continuer d’apprendre et retenir par n’importe quel moyen. Le Scope s’adapte aux techniques pédagogiques des différentes générations, quel que soit le jour… Même le Dimanche.

 

En voici quelques unes : 

001

Mème 1 : Trouble neuro = Dextro !

Devant tout trouble neurologique, le contrôle de la glycémie fait partie des vérifications nécessaires en première intention. C'est pour cette raison que l'expression Trouble neuro = Dextro est si courante chez les urgentistes.
002

Mème 2 : L'hémoglobine préfère le CO

L'hémoglobine a une affinité 230 fois supérieure pour le monoxyde de carbone qu'elle en a pour l'oxygène. En conséquence, l'oxygène n'est pas véhiculé par le sang. Cette hypoxémie engendre également des effets sur le bon fonctionnement des cellules.
003

Mème 3 : Les injectables ne sont pas buvables

Contrairement à l'adage connu : tous les injectables ne sont pas buvables. Il est parfois possible de modifier la voie d'administration en tenant compte de la faisabilité et des adaptations à prévoir
004

Mème 4 : Les BHCG peuvent être positifs chez l'homme

Les BétaHCG peuvent également être positif chez l'homme dans certains cas. Un avis médical s'impose devant toute positivité...
005

Mème 5 : L'électrode N de l'E.C.G. n'enregistre rien

L'électrocardiogramme est un examen du potentiel électrique cardiaque qui se réalise à l'aide d'un électrocardiographe. Pour cela, il faut disposer des électrodes sur le corps, dont une n'enregistre aucun potentiel électrique...
006

Mème 6 : Les antiagrégants plaquettaires ne sont pas des anticoagulants

Même si d'un point de vue extérieur les deux familles de médicaments ont le même objectif : fluidifier le sang, les antiagrégants plaquettaires ne sont pas une sous-famille des anticoagulants. Leur fonctionnement et leur place dans les algorithmes en médecine d'urgence ne sont pas comparables.
007

Mème 7 : Le Kayexalate® se débarrasse du potassium

Le Kayexalate® est un médicament qui se présente sous forme de poudre à diluer, utilisé pour le traitement des hyperkaliémies.
008

Mème 8 : Il existe plusieurs taille de cathéters

Dans la pratique courante, il existe 7 tailles de cathéters différentes, repérable par un code couleur, et utilisables en fonction de la situation...
009

Mème 9 : Il est possible de faire une double défibrillation

Devant un arrêt cardiaque réfractaire, il est possible de faire une double défibrillation. L'objectif de cette technique est d'améliorer la probabilité de réussite de choc électrique externe...
010

Mème 10 : Marcher avec une douleur thoracique

Devant un tableau de douleur thoracique, il est déconseillé de faire marcher une victime qui pourrait s'aggraver en cas de problématique thrombo-embolique.
011

Mème 11 : Utilisation du Salbutamol en gynécologie

Le Salbutamol est un médicament connu en médecine d'urgence, comme traitement de l'asthme. Il a également une autre utilisation gynécologie pour son effet tocolytique.
012

Mème 12 : Gérer les A.C.S.O.S.

Lorsque la boite crânienne subit une agression, des modifications physiologiques apparaissent et certains facteurs changent. Lorsque le cerveau est agressé, de manière traumatique ou médicale, comme un A.V.C. par exemple, il faut prendre en compte les 7 A.C.S.O.S.
013

Mème 13 : La rate est utile

Si la croyance veut que la rate ne sert pas à grand chose, c'est qu'en réalité que sa position, son fonctionnement et son rôle sont mal connus. En réalité, elle possède 3 fonctions principales...
014

Mème 14 : Patch du groupe sanguin

De plus en plus portés par les métiers à risques, le patch d'identification de groupe sanguin ne permet pas pour autant, de faciliter la transfusion de sang en cas de besoin, tant les procédures pour transfuser sont sécuritaires.
015

Mème 15 : La triade létale

Un patient traumatisé sévère a un risque de mortalité élevée a cause de son saignement important et de ses conséquences. L'ensemble de ces risques constitue le Diamant Létal, dont la Triade Létale peut se prendre en charge en préhospitalier.
016

Mème 16 : L'acte transfusionnel

L'acte transfusionnel demande une gestion administrative des documents de traçabilité des produits sanguins labiles qui complexifient l'acte de soins.
017

Mème 17 : Hémoglobinémie capillaire

L'hémoglobine est une protéine chargée au sein de l'organisme de transporter l'oxygène. Sa concentration à un instant T peut être mesurée de plusieurs manières, mais ne reflète pas la quantité de pertes sanguines
018

Mème 18 : Les 5 fonctions du rein

En plus de de sa fonction iconique de filtre de l'organisme, le rein possède 4 autres fonctions principales...
019

Mème 19 : Quand le pouls est paradoxal

L'évaluation de la qualité du pouls permet de mettre en évidence s'il est bien frappé ou non. Lorsqu'il est plus frappé en expiration, on parle de pouls paradoxal ou signe de Kusmaul et est annonciateur de tamponnade cardiaque.
020

Mème 20 : Prendre des paramètres vitaux

L'interrogatoire d'une victime/d'un patient et l'observation de ses signes cliniques ont une valeur prédictive plus importante que les données chiffrées du bilan hémodynamique...
021

Mème 21 : Le Flumazénil est l'antidote des benzodiazépines

Le Flumazénil est l'antidote des benzodiazépines, c'est pour ça que les benzodiazépines font une sale tête lorsqu'elle le voit arriver...
022

Mème 22 : Cassons les codes

La psychiatrie est la spécialité médicale qui prend en charge les patients souvent de troubles mentaux. Elle est une discipline à part entière qui nécessite des compétences particulières. Elle souffre encore à tort de son image honteuse...
023

Mème 23 : Erreur d'orientation

Les hospitalisations en psychiatrie demandent un examen médical pour pouvoir écarter les différentes causes somatiques possible de troubles du comportement et de permettre l'administration de neuroleptiques.
024

Mème 24 : Choisir les contentions

L’utilisation des contentions physiques ne doit se faire qu’en dernier recours, lorsque les autres stratégies thérapeutiques ont échouées, ou ne sont pas applicables.
025

Mème 25 Troubles bipolaires

Les troubles bipolaires de l’humeur (appelés auparavant psychose maniaco-dépressive) est une affection psychiatrique qui affecte l’humeur du personne et fait osciller son comportement entre deux phases.
026

Mème 26 : Ce que comporte la schizophrénie

La schizophrénie est une pathologie mentale à part entière qui ne peut ni se résumer, ni s’illustrer par un dédoublement de la personnalité ou des hallucinations auditives.