Site du Scope

Les RetEx

Carrousel retex rouge 1

Lorsqu'on pratique son activité ou sa profession dans l'urgence, on a forcément été confronté à la prise de décision rapide. Prendre une décision, ca demande de faire un choix, des choix, de se positionner. Certains de ses choix n'ont peut être parfois pas été les meilleurs pour la victime , mais ils ont un avantage quand même... celui d'aider les autres personnes qui seraient confrontées à une situation similaire à décider différement... d'avoir appris de l'erreur.

Lorsque l'ont fait une erreur, il y'a deux façons de la considérer :

  • La CACHER et se rendre compte de n'avoir donné ni le meilleur à la victime/au patient, ni les apprentissage de ses erreurs aux autres personnes qui risqueraient de la reproduire (et donc par extension aux autres victimes/patients)
  • La PARTAGER et faire profiter les autres de son erreur, de manière à ce que celle qui vient de se produire, soit la dernière. 

Le problème, c'est qu'encore aujourd'hui, la culture de l'erreur reste encore trop attachée à celle du jugement et de la critique

Vous pouvez aussi contribuer à cette liste en nous soumettant votre RetEx. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire : 

Proposer un RetEx

Retex gris

Vous souhaitez nous proposer un RetEx et le voir publier sur le site ? C'est possible... Il suffit de nous l'envoyer via ce formulaire dédié. Mais attention, il doit répondre aux différents critères ci-dessous. 

IMPORTANT : Il doit relater des faits RÉELS, auxquels VOUS AVEZ PARTICIPÉ (en tant que protagoniste, spectateur ou victime/patient)

  • Les faits doivent être circonstanciés. Préciser la date et l'heure approximative (si on est aux heures de pointe dans un A.V.P. au milieu de l'autoroute ou qu'il est 3h du mat' en réa néo-nat d'un C.H.U., ce sont des paramètres qui peuvent influer la compréhension de la situation). 
  • Les fait doivent être le plus précis possibles. Sans exagération, il est inutile de nous précisez dans quel sens vous avez fait votre 3e temps béta de pansement, mais n'oubliez pas que les personnes cibles N'ont PAS participé à la scène.
  • Plus il y'a d'éléments, plus il sera facile de comprendre. Si vous le pouvez, joignez à votre formulaire des photos (plaies, contexte, situation), un E.C.G., une capture d'écran de scope ou des clichés d'imagerie ou encore des résultats de biologie...
  • Afin de respecter le secret professionnel, tous les éléments apportés devront être anonymisés. Si votre récit contient des prénoms, il sera plus judicieux de les changer ou d'employer les initiales (Mr A, Mme B.). Attention toutefois de ne pas anonymiser Laure-Marie Le QUELLEC en Mme L-M Le Q
  • Les faits doivent être le plus objectifs possibles : le but d'un RetEx, c'est de grandir de ses erreurs ou des situations périlleuses. N'enjolivez pas la réalité. On ne JUGE pas, on PROGRESSE... On intervient/travaille dans l'intérêt d'une victime/d'un patient et la gueguerre entre les bleus/blancs/rouges...on s'en fout !
Vos coordonnées
Votre RetEx
Pièce jointe N°1
Formats de fichier : png, jpg, jpeg, pdf
Pièce jointe N°2
Formats de fichier : png, jpg, jpeg, pdf
Pièce jointe N°3
Formats de fichier : png, jpg, jpeg, pdf
Mentions légales
1.
2.
3.