La vésicule biliaire est un organe creux servant de stockage de la bile afin de la délivrer dans le duodénum lors du passage d’un bol alimentaire pour permettre sa digestion. Composée d’eau et de cholestérol gardé en suspension grâce à des sels biliaires, la bile peut se cristalliser et former des calculs.
La paroi gastro-intestinale est le tissu qui entoure le tube digestif. Il se compose de quatre couches différentes allant de la lumière du tube à la périphérie : muqueuse, sous-muqueuse, musculeuse et la séreuse.
La vésicule est un petit organe située dans l'hypochondre droit. Elle sert au stockage de la bila afin de la sécréter lors des repas. Dans certains cas, elle peut s'enflammer. Le signe de Murphy peut être un signe en faveur d'une cholécystite.
Les I.P.P. sont une famille de médicaments permettant de protéger l'estomac. En agissant sur la paroi de l'estomac de manière irréversible, ils ont une durée d'action d'environ 24h...
Un ulcère gastrique est une perforation de la couche superficielle de la paroi de l’estomac. Un déséquilibre entre ces deux types de cellules peut provoquer une perforation «chimique» de la paroi gastrique.
En sémiologie, l'abdomen est divisé en 9 régions. Cette division commune à tous les intervenants permet d'échanger et de communiquer sur des bases anatomo-physiologiques communes...