Photo 24

PHO_024

UN ULCÈRE GASTRIQUE

 

Un ulcère gastrique est une lésion qui atteint la paroi de l’estomac, mais qui ne perfore pas immédiatement la paroi entière (c'est une "érosion" plutôt qu'une perforation à ce stade). Il se forme lorsque l'équilibre entre les facteurs agressifs (comme l'acide gastrique produit par les cellules pariétales) et les facteurs protecteurs (tels que le mucus et le bicarbonate produites par les cellules de la muqueuse) est perturbé.

Ce déséquilibre est souvent déclenché sous l'influence de facteurs externes comme le stress, la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (A.I.N.S.), ou l'infection par la bactérie Helicobacter pylori.

Les inhibiteurs de la pompe à protons (I.P.P.), qui bloquent la production d'acide gastrique, sont des médicaments couramment utilisés pour traiter l'ulcère gastrique en favorisant la guérison de la muqueuse. Leur action dure généralement entre 24 et 48 heures.

Les ulcères peuvent également se développer dans le duodénum, la première partie de l'intestin grêle, et sont souvent associés à la présence de Helicobacter pylori, une bactérie responsable de l'inflammation et de la détérioration de la muqueuse.

Dans les stades les plus sévères, ces ulcères perforent totalement la paroi gastro-intestinale. Il s’agit alors d’une urgence thérapeutique.

 

 

 

 

Les Sources de l'image :
https://www.laparoscopyhospital.com

Date de dernière mise à jour : 21/01/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
1 vote. Moyenne 5 sur 5.