Chaque organe, vaisseau et canal est positionné dans l'abdomen de manière précise et en interconnexion avec les autres structures. Dans le cadre de la formation des professionnels de santé, l'étude des organes intra abdominaux et de leur agencement se fait souvent par étude de leur fonction. Ainsi, la division de l'abdomen en neuf régions distinctes facilite l'examen clinique et l'interprétation des symptômes en fonction de leur localisation. Il permet aux différents corps de profession de santé d’avoir une communication plus précise et pertinente.
L’abdomen est subdivisé en régions, chacune correspondant à des organes ou structures anatomiques spécifiques. Cette subdivision permet de mieux relier les zones palpées aux organes sous-jacents. Par exemple, il est plus clair de dire qu'un patient ressent une douleur dans l'hypochondre droit que de décrire une douleur «au niveau de l’abdomen, un peu au-dessus du nombril et légèrement à droite ».
Lors de l'examen clinique, le médecin procède à une palpation pour évaluer la souplesse de la paroi abdominale, cherchant ainsi des signes de sensibilité, de douleur, de défense, de contracture ou la présence d'une masse abdominale. Dans un contexte d'évaluation d'urgence, l'abdomen est parfois divisé en quatre quadrants par l'intersection de deux lignes perpendiculaires au niveau du nombril.
L'image ci-dessous présente les différentes régions de l'abdomen et les structures anatomiques qui leur correspondent.