En permanence, le corps réalise des échanges thermiques avec le milieu ambiant en ayant recours à différents procédés physiques : Par radiation, lorsque les rayons du soleil frappent la peau, ils s’accompagnent d’un apport de chaleur. Par convection, lorsque deux milieux sont à température différente (quand on plonge dans une piscine, par exemple) ou par évaporation, par diffusion passive au niveau de la peau, et des muqueuses buccale et respiratoire, et par le phénomène actif de la sudation.
L’organisme doit maintenir un état de chaleur le plus constant possible, et compenser les pertes de chaleurs par une production. A l’inverse, il favorisera les mécanismes de perte lorsque la production de chaleur est trop importante, comme lors d’un effort physique. Afin d’auto réguler la température corporelle un mécanisme physiologique nommé la thermorégulation est mis en œuvre. Elle dépend du système nerveux central, plus particulièrement de l’hypothalamus grâce à des thermorécepteurs profonds (au niveau des viscères informations transmises par voie sanguine) et superficiels (au niveau de la peau information transmises par voie nerveuse).
La création physiologique de chaleur par le corps est nommée thermogénèse. Elle se produit au niveau des mitochondries ; qui est un organite présent dans les cellules. Elles utilisent le glucose afin de le dégrader en pyruvate pour ensuite entrer dans le cycle de Krebs et enfin utiliser la respiration cellulaire pour produire de l’Adénosine Tri Phosphate. L’A.T.P. c’est la principale énergie de tous les êtres vivants. Elle est très peu stockée, elle est donc produite en continu. Elle est utilisée par toutes les cellules y compris les cellules musculaires. L’utilisation d’A.T.P. aboutie à la production de chaleur, en effet lors d’exercices musculaires volontaires ou de tremblements involontaires des muscles (frissons) l’A.T.P. est transformée en énergie mécanique ce qui va provoquer un dégagement de chaleur.
Lors d’une hypoglycémie, c’est-à-dire quand le taux de sucre dans le sang est trop bas (norme : entre 0.7 g/l et 1.10 g/l) les cellules vont manquer de glucose. Les mitochondries ne vont pas pouvoir créer de l’ATP il n’y aura donc pas de création de chaleur par les cellules. Cela va donc entrainer une hypothermie. Une hypoglycémie entraine des symptômes tels que : des sueurs, pâleur, sensation de faim, une faiblesse, vertiges, maux de tête, vision trouble…