L’hyperventilation se traduit par une poly-tachypnée, menant à une hypocapnie. Cette hypocapnie agit en en induisant un déséquilibre chimique, entrainant un dysfonctionnement neuromusculaire, créant des contractions anormales et involontaires.
Le signe de trousseau (appelé vulgairement «mains d’accoucheur») se traduit par le déclenchement d’un spasme carpien s’obtenant en réduisant l’apport sanguin à la main. Le plus souvent, il s’agit du garrottage temporaire lors de la compression avec un brassard à tension.
Dans un tout autre contexte, il peut également s’observer dans des troubles acido-basiques tel que l’alcalose, ou les troubles électrolytiques tels que l’hypomagnésémie, l’hypokaliémie, l’hyperkaliémie, l’hypocalcémie… mais l’explication physiologique est une autre paire de manches…
Retenons donc que dans la spasmophilie, à la suite du désordre chimique induit par l’hyperventilation, des contractions involontaires sont générées et il peut apparaitre comme signe clinique un signe de trousseau, révélé lors de la prise de tension