Logo v 2 0

Lors d’un massage cardiaque externe, le temps de compression doit être égal au temps de décompression

La prise en charge d’un arrêt cardiaque par réalisation d’un massage cardiaque externe est sans doute le geste de secourisme le plus iconique. Si le massage cardiaque n’a pas toujours été tel qu’on le connait actuellement, c’est parce qu’il a évolué au fil des années pour répondre de nos à un objectif : sauver le cerveau.

La réalisation d’un massage cardiaque externe consiste à effectuer des compressions thoraciques. La technique varie en fonction du gabarit de la victime, mais les points clés restent les mêmes :

  • La victime doit être allongée sur une surface dure
  • Être réalisé à une fréquence de 100 à 120 compressions (120 chez le nouveau-né à la naissance) par minute.
  • Être strictement vertical
062

La qualité du massage est primordiale et joue un rôle majeur dans les chances de survie (plus que l’utilisation de certaines thérapeutiques ou dispositifs). Pour exemple : la probabilité de réussite du choc électrique externe augmente en fonction du nombre de compressions thoraciques correctes et toute compression mal faite est perdue. Un retour à une R.C.P. de qualité ne compense pas les dommages engendrés par un massage inefficace.

Parmi les caractéristiques essentielles à respecter pour faire un massage cardiaque correct : La durée des compressions doit être égale à la durée de décompression. Le cœur jouant le rôle d’une pompe, il est essentiel que ce mécanisme soit reproduit lors de sa substitution par le massage. L’objectif étant d’éjecter du sang dans le réseau artériel, il est indispensable de laisser le temps au cœur de se remplir en respectant le temps de décompression. Pour une efficacité maximale, le thorax doit reprendre sa forme initiale entre chaque compression, sans pour cela décoller le talon de la main. Le manque de qualité dans la R.C..P. diminue les pressions de perfusion coronaires et cérébrales. Étant donné l’effort qu’il demande, la qualité des compressions diminue rapidement et demande un changement de masseur toutes les 2 minutes (pendant l’analyse du défibrillateur, par exemple).

062

Sources  de l'article et de l'image
Texte et images :
https://spf-editions.fr

Source image 2 : Atlas d’anatomie humaine F. H. Netter

Date de dernière mise à jour : 05/11/2022

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !