Logo v 2 0

Le pH sanguin normal est entre 7,35 et 7,45

Le pH est l’abréviation de potentiel hydrogène. C’est une grandeur qui permet de définir le caractère acide ou basique d’une solution. Il varie entre 0 et 14 , 7 étant un état de neutralité, c’est-à-dire ni acide, ni basique. Ainsi, un pH compris entre 0 et 7 est dit acide alors qu’un pH compris entre 7 et 14 est dit basique. Généralement, le pH est calculé à partir de la concentration en ions H3O+, qui évolue selon une échelle logarithmique. C’est-à-dire que «lorsqu’une solution devient dix fois plus acide, son pH diminue d'une unité. Si une solution devient 100 fois plus acide, son pH diminuera de deux unités. Par exemple : Le jus de citron, qui a un pH de 2, est 100 fois plus acide que le jus de tomate, dont le pH est 4.Le savon, dont le pH est 10, est 10 fois plus basique que le bicarbonate de sodium, qui a un pH de 9»

Dans le corps humain, les différents processus métaboliques produisent continuellement des acides et, dans des proportions moindres, des bases. L’ion hydrogène (H+) est particulièrement réactif, car il peut se lier à des protéines chargées négativement. A forte concentration, il peut alors modifier leur charge globale, leur configuration et leur fonctionnement.

043

Cet équilibre acido-basique, également appelé homéostasie, est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain et est influencé par le pH ou les électrolytes. Il est lié, de manière très étroite, au métabolisme de l’eau et à l’équilibre électrolytique (ions Na, K). Afin de maintenir ses fonctions cellulaires, l’organisme a créé des mécanismes permettant de maintenir une concentration sanguine en ion H+ dans des limites étroites comprises entre 7.35 et 7.45.

Les causes de variations de pH sanguin sont multiples : troubles métaboliques (hyper / hypoglycémie, infection, traumatisme…). Ces phénomènes génèrent un déséquilibre entre acide et base. C’est pourquoi il existe donc deux principaux systèmes de régulation du pH sont le métabolisme et la respiration. La respiration modifie le pH en modifiant la quantité de dioxyde de carbone (CO2) expiré, par ralentissement ou accélération de la fréquence respiratoire. La régulation métabolique du pH se fait au travers des reins. C’est un système de régulation plus lent que la respiration, permettant le changement de pH en plusieurs heures, voire plusieurs jours. Réciproquement, une défaillance de ces fonctions vitales nécessitera un contrôle du pH sanguin.

Dans tous les cas, devant toute modification du pH sanguin en dehors des limites normales, il faut rechercher la cause de celle-ci et la corriger rapidement avant que les mécanismes de compensations profonds ne soient engagés et que la récupération d’un pH «normal» ne soit plus compliquée.

Sources  de l'article et de l'image:
https://www.larousse.fr

https://www.msdmanuals.com

https://www.alloprof.qc.ca

Source image : https://www.dr-detailing.com

Date de dernière mise à jour : 06/06/2022

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !