Logo v 2 0

La main est innervée par 3 nerfs

Les mains appartiennent aux parties anatomiques les plus complexes. Une main, c’est une structure osseuse composée de 27 choses : des os, des muscles, des vaisseaux sanguins, , de tendons, et de 3 nerfsle tout allant jusqu’à une échelle microscopique. L’Homme, signe son appartenance aux primates, grâce (entre autres) à sa possession d’un pouce opposable aux autres doigts, cela lui permet de bénéficier de la préhension des objets.

Depuis l’apparition d’Homo Habilis, l’Homme utilise ses mains, avec ou sans outil, pour communiquer ou pour exécuter les tâches du quotidien. Il s’expose alors aux dangers de ces pratiques. De nos jours : bricolage, jardinage, cuisine ou certaines activités professionnelles sont des facteurs de risques accrus d’accidents de la main.

Chaque jour, les centres S.O.S. mains voient des victimes de la main passer leurs portes pour avoir recours à une microchirurgie complexe et précise afin de restituer à la personne malchanceuse, son outil naturel le plus indispensable.

068

La main est composée de 5 doigts (le pouce (D1) – l’index (D2) – le majeur (D3) – l’annulaire (D4) – l’auriculaire (D5)), partie terminale composé de trois phalanges (2 pour le pouce). Les doigts ont la particularité de ne pas contenir de muscles, mais doit sa mobilité à un ensemble de tendons fléchisseurs et extenseurs.

L’innervation se fait grâce à trois nerfs principaux issus du plexus brachial, un enchevêtrement de fibres nerveuses provenant du rachis cervical :

• Le nerf médian innerve les muscles de l’avant-bras et de la main,

• Le nerf radial, les muscles de la paume,

• Le nerf cubital (ou ulnaire), les muscles du dos de la main.

Ces nerfs se terminent par de petits faisceaux donnant à la main une capacité de mouvements très précis et une perception sensitive très fine.

Lorsque l’un de ces nerfs est lésé, un tableau clinique typique est visible. L’examen clinique de la main et de ses dermatomes permettra d’envisager un diagnostic de déficit neurologique précis.

068

Le take home message

 

 

Take home message La main est innervée par trois nerfs différents

Take home message Chaque lésion d'un nerf engendre un tableau clinique différent, ce qui permet d'identifier la lésion

Sources  de l'article et de l'image
https://lecorpshumain.fr

Date de dernière mise à jour : 15/12/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !