Logo v 2 0

L’unité de mesure des aiguilles est la Gauge

Attention : La rédaction de cet article évoque l’utilisation de dispositifs médicaux de différents fabricants dont Becton Dickinson®. Leur référence est intégralement dénuée d’intérêt autre que scientifique et ne fait l’objet d’aucune rémunération, quel que soit le moyen utilisé.

Chaque jour, les professionnels de la santé utilisent des aiguilles de différentes formes et de différentes tailles. Prélèvements, ponctions, reconstitutions de produits ou injections… quel que soit le motif, le recours à une aiguille est très fréquent au cours de la pratique… Si pour les cathéters, il existe plusieurs tailles différentes, pour les aiguilles aussi…

L’industrie médicale a développé les aiguilles en fonctions des besoins de consommation, et donc des utilisations fréquentes de celles-ci. L’utilisation d’une aiguille est favorisée par la réponse qu’elle va apporter à la tâche que l’on a besoin d’exécuter. Pour pouvoir exécuter cette tâche, les aiguilles disposent de trois caractéristiques :

107
  • La longueur : La longueur d’une aiguille permet généralement de nuancer la profondeur de l’injection. Les aiguilles intramusculaires sont classiquement plus longues, car elles sont utilisées pour aller en profondeur, à l’inverse des aiguilles sous-cutanées qui vont souvent sur un plan superficiel. Sur ce même principe, les aiguilles de ponction lombaire, qui doivent aller jusqu’au niveau intervertébral, sont relativement longues.
  • Le diamètre : Le diamètre utilisé dépend de deux facteurs. Plus le diamètre est grand, plus il permet le passage d’une grande quantité (comme certaines aiguilles utilisées en dialyse). De la même manière, plus le diamètre est grand, plus il permet de faire transiter un produit épais. Lors d’une ponction purulente, un diamètre d’aiguille trop petit ne permet pas la ponction complète. En revanche, plus l’aiguille est grosse et plus elle est douloureuse. Dans certains cas, une anesthésie locale doit même être indispensable avant de pouvoir les utiliser.
  • La forme : La forme d’une aiguille est elle aussi étudiée en fonction de son utilisation. La forme du corps de l’aiguille peut être droite, ou courbée, comme pour les aiguilles de Hubert (gripper). La forme du biseau est lui aussi étudié pour faciliter la capacité « perforante » de l’aiguille.

Le diamètre d’une aiguille peut s’exprimer en millimètre, ou dans une autre unité plus connue du monde de la santé : en Gauge. C’est ce que veut dire la lettre G majuscule derrière la taille. La Gauge est une unité de mesure utilisée pour décrire la taille d’un objet cylindrique, comme les aiguilles, mais aussi les gaines, les câbles ou les ficelles et en bijouterie pour le diamètre des piercings. Elle a été décrite l’américain J.R. Brown en 1857.

Mais alors pourquoi le diamètre augmente quand le chiffre diminue ? Le phénomène de proportionnalité inversée questionne toujours… Parce qu’au point de départ de la Gauge, la question était elle aussi industrielle. Combien de fois fallait-il que la machine passe en tréfilage avec un fil nu, pour obtenir un câble d’un diamètre donné ? La réponse donne tout de suite plus de sens : plus le fil nu était petit et plus la machine avait besoin de passer pour faire le câble… Ce qui explique que plus le diamètre d’une aiguille est petit, plus sa Gauge est grande, car on a besoin d’additionner plusieurs fois son diamètre pour avoir une Gauge. Par exemple : 22 G indique qu’il faut 22 fois le diamètre pour avoir une Gauge, c’est donc plus petit que 14 G, qui ne nécessite que 14 fois le diamètre pour arriver au même résultat. En médecine, les aiguilles couramment utilisées vont de 7 gauges (les plus grosses) à 33 gauges (les plus petites) sur l'échelle de Stubs.

Du côté des fabricants français, c’est la norme NF EN ISO 6009 qui établit un code de couleurs permettant d'identifier les aiguilles hypodermiques non réutilisables en fonction de leur diamètre, ce qui facilite leur identification par les professionnels qui pourront alors les utiliser en fonction de l’acte qu’ils ont à réaliser. Mais d’autres couleurs peuvent se voir dans d’autres régions du monde, même si le principe de Gauge reste le même. Par ailleurs, en fonction des fabricants, d’autres caractéristiques peuvent varier, comme la longueur, la forme du biseau ou de la paroi…

107

 La lettre G qui sert d'unité derrière les tailles d'aiguilles signifie Gauge

 Plus le chiffre est grand, plus le diamètre de l'aiguille est petit

Sources de l'article :
https://laruche.cbainfo.fr

https://www.iso.org

 

Sources image :
https://www.materielmedicalbiganos.fr

https://www.drexcomedical.fr

Date de dernière mise à jour : 29/02/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !