Logo v 2 0

(PAR) Cas clinique : Asthénie et vertiges aux Urgences

Mercredi. 15h50. Un homme est amené aux urgences par son collègue de travail car «il n’est pas bien depuis quelques jours. Il ne mange pas. Aujourd’hui il a été bizarre et tout à l’heure il a fait un malaise».

Le patient est un homme de 50 ans, sans antécédents médicaux, allergies ou passé d’hospitalisation. Il est très asthénique, désorienté et se plaint de céphalées importantes. Il répond aux ordres simples mais réponds difficilement aux questions. Son faciès n’est pas asymétrique. Le F.A.S.T. est complexe à évaluer du fait d’une hypotonicité générale.

Il prétend ne pas avoir consommé d’alcool, ni pris de drogues.

Lorsque l'infirmier l'a stimulé pour affiner son évaluation, il se met à vomir dans le bureau I.O.A.

Le bilan hémodynamique est le suivant :

Le patient est installé immédiatement en box traditionnel mais le médecin n’a pu venir le voir qu’au bout de 35 minutes.

Le médecin observe :

"Patient admis pour céphalées, vertiges et vomissements depuis 3 jours.  Apyrétique et hémodynamique normal.Glasgow 12 mais remonte à 15 après bonne stimulation. Pas de déficit sensitivomoteur. Pas de confusion. O.R.L. : R.A.S. – Reste : R.A.S."

Lien participatifParticipez :  Quelle priorisation I.O.A. (Triage FRENCH) attribuez-vous à ce patient ?

L’infirmier avait anticipé la réalisation d’un électrocardiogramme, la pose de voie veineuse et la réalisation d’un bilan sanguin.

Le médecin prescrit un scanner dans un premier temps (résultats sur la page du centre). Les deux résultats sont disponibles.

Il prescrit également :

  • Paracétamol : 1g en I.V.

  • Aspégic : 250 mg en I.V.

  • Primpéran : 10 mg en I.V.

  • I.R.M. cérébrale (résultats sur la page de droite)

Date de dernière mise à jour : 30/10/2020

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !