Logo v 2 0

Dermatologie

Dermatologie
019

Photo 19

La varicelle est une pathologie causée par un virus de la même famille que celui de l’herpès. Elle se manifeste par de petites vésicules typiques, contenant un liquide très contagieux accompagnée d’une démangeaison importante.
028

Photo 28

L’érysipèle est une infection de la peau, généralement par un streptocoque. Elle se manifeste par une rougeur, pouvant même avoir un ton violacé, accompagné de chaleur, d’une douleur, d’un œdème et d’un aspect luisant. Une fièvre peut également accompagner les symptômes
025

Photo 25

L’urticaire est une affection cutanée qui se manifeste par des plaques de papules (œdème cutané qui forme un relief) accompagnées d’un prurit (sensation de grattage), d’une chaleur et d’une rougeur (comme lors des inflammations).
027

Photo 27

Le mégalérythème, appelé familièrement «cinquième maladie» et vulgairement «joues à baffes» est une infection virale qui touche les jeunes enfants. L’infection passe spontanément au bout d’une dizaine de jours
Miniature Scope 18

Bulletin N°18 : Les brûlures

Les brûlures sont des attaques dermatologiques causées par un mécanisme lésionnel : généralement la chaleur. Le bulletin reprend la prise en charge des brûlure selon la S.F.A.R.
029

Photo 29

Une lymphangite est une infection aigüe des canaux lymphatiques périphériques, généralement par une bactérie appartenant à la famille des streptocoques. La lymphangite se manifeste par une rougeur remontant le long du canal lymphatique.