La psychiatrie est une spécialité médicale à part entière. Souvent peu ou mal connue, elle souffre encore de son image, associée à tort à un sentiment de honte. Et comme beaucoup de chose méconnue, cela fait peur.
En réalité, les patients qui sont hospitalisés en psychiatrie le sont pour la spécificité des troubles pris en charge, pour l’expertise soignante nécessaire à l’évaluation ou pour bénéficier d’un environnement (parfois matériel) compatible leurs besoins.
Les passages en psychiatrie peuvent également se faire à la suite d’un évènement de vie majeur, sans pour autant être atteint d’une pathologie chronique (Adieu donc le «psy un jour, psy toujours»). Il serait absurde de juger quelqu’un parce qu’il a été hospitalisé en réanimation pour bénéficier du plateau technique nécessaire ou juger une personne hospitalisée en neurologie après une crise convulsive…
Il est grand temps de changer notre regard sur la psychiatrie et les patients pris en charge, pour le plus grand bénéfice de tous