VIGN_109

 

Les crises convulsives

 


La convulsion est à l’épilepsie ce que le pas est à la marche

 

 

 

La Convulsion

Une crise convulsive (parfois appelée “crise comitiale”) désigne tout événement neurologique durant lequel il y a une interaction synchrone de populations neuronales corticales qui déchargent de manière simultanée et anormale. 

Cela peut entraîner des symptômes tels que des secousses musculaires (convulsions), une perte de conscience ou des troubles sensoriels mais aussi des dysfonctionnements du système nerveux autonome (relâchement des sphincters, surtout vésicaux).

Les crises convulsives peuvent avoir diverses origines, parmi lesquelles :

  • Idiopathiques (d'origine inconnue) : Les crises surviennent de manière isolée, sans lésions cérébrales identifiables. Bien que la cause reste souvent inconnue, une origine génétique est parfois suspectée.
  • Lésionnelles : Les crises peuvent être liées à des lésions cérébrales, telles que celles causées par des tumeurs cérébrales, un accident vasculaire cérébral (AVC), une malformation vasculaire, ou un traumatisme crânien, dans lequel la contusion cérébrale ou des lésions séquellaires peuvent être responsables de crises.
  • Métaboliques : Des anomalies métaboliques comme l'hypoglycémie, l'hypocalcémie ou l'hyponatrémie peuvent entraîner des crises convulsives.
  • Toxiques : Certaines intoxications, telles que celles liées à la consommation de substances comme la cocaïne ou les amphétamines, ainsi qu'une intoxication aiguë au monoxyde de carbone, peuvent provoquer des crises convulsives. La prise de médicaments épileptogènes peut également être une cause. Le sevrage éthylique peut également en être une cause.
  • Fébriles : Les convulsions fébriles, fréquentes chez les jeunes enfants de moins de 5 ans, peuvent survenir en réponse à une fièvre, bien que celles-ci ne soient pas corrélées à l’intensité de la fièvre. Les convulsions febrile simples de l’enfant ne nécessitent pas de prise en charge médicale.
  • Complications médicales : Certaines pathologies comme l’encéphalite, la méningite, la sclérose tubéreuse de Bourneville (une maladie génétique affectant le système nerveux) ou le lupus érythémateux peuvent entraîner des crises convulsives. 
  • Vagal : Lors de malaises vagaux, la brève hypotension cérébrale déclenche fréquemment une crise convulsive souvent très brève (moins de 10 secondes), avant un retour immédiat à une pleine conscience. Ce retour rapide à la conscience sans confusion post critique est en faveur d’une crise non épileptique. 


 

L’Epilepsie

Bien que l'épilepsie soit l'une des causes les plus fréquentes de crises convulsives, il est important de ne pas confondre convulsions et épilepsie, car ce sont deux entités distinctes. En effet, l'épilepsie est un trouble neurologique chronique caractérisé par des crises convulsives récurrentes, alors que les convulsions peuvent être un symptôme d'une variété de pathologies aiguës ou sous-jacentes.

Ces convulsions n’ont aucun déclencheur apparent (c’est-à-dire elles ne sont pas provoquées), et elles surviennent au moins 2 fois. Une seule crise de convulsions n’est pas considérée comme de l’épilepsie. 

La cause des convulsions épileptiques est souvent inconnue (épilepsie idiopathique). Cependant, elles peuvent être provoquées par différents troubles cérébraux, elles sont alors appelées épilepsie symptomatique. L’épilepsie symptomatique est plus fréquente chez les nouveau-nés et les personnes âgées. En effet, chez les nourrissons, certains syndromes génétiques comme le syndrome de West ou le syndrome de Bravais-Jackson peuvent également être à l'origine de crises épileptiques. 

Pour mieux comprendre, la convulsion est à l’épilepsie ce que le pas est à la marche. C’est la répétition de l’un qui donne l’autre.

Au cours d'une crise d'épilepsie, les neurones deviennent hyperexcitables, ce qui signifie qu'une seule stimulation génère une dépolarisation excessive et répétitive, sans période réfractaire (=de repos). Cet ensemble cyclique et auto-entrainé d’activité neuronale anormale, souvent localisée dans une région spécifique du cerveau, forme ce que l'on appelle un foyer épileptique.

Il existe plusieurs types de crises épileptiques :

  • Crises focales : Ces crises proviennent d'une zone spécifique du cerveau. Elles peuvent se manifester par des symptômes isolés, selon la localisation cérébrale du foyer pathologique, tels qu'une sensation de fourmillements ou des raideurs dans un membre, et peuvent affecter des fonctions sensorielles, auditives, visuelles ou langagières.
  • Crises généralisées : Ces crises impliquent l'ensemble du cerveau et se manifestent par une perte de conscience, accompagnée souvent de symptômes tels que l'hypertonie (raideur musculaire généralisée) et des clonies (contractions musculaires rythmiques). Lorsqu'il y a combinaison de ces symptômes, on parle de crise tonico-clonique. Après la crise, une phase postcritique peut se produire, caractérisée par un état de confusion ou de somnolence, et parfois, par une perte d'urine ou de selles provoquée par un relâchement musculaire.

 

 

Prise en charge

La gestion des crises convulsives repose en premier lieu sur la protection du patient contre les blessures secondaires, telles que les chutes ou les traumatismes. Pendant une crise, il faut, si possible, maintenir les voies respiratoires libres. Après la crise, il est recommandé de mettre le patient en position latérale de sécurité.

Si la crise s’interrompt avec un retour à la conscience (même avec un patient confus), un transport non médicalisé vers les urgences est approprié.

Si la crise persiste plus de 5 minutes sans retour à la conscience, une action thérapeutique est recommandée et l’intervention d’une équipe médicalisée est nécessaire.

 

 

109

 

 

Les points clés

 Une crise convulsive résulte d’une décharge neuronale anormale et peut se manifester par des convulsions, une perte de conscience ou des troubles sensoriels.

 Les convulsions peuvent être liées à diverses causes, allant des anomalies métaboliques aux lésions cérébrales ou à des pathologies aigües.

 L’épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par des crises convulsives récurrentes avec ou sans facteur déclencheur identifiable.

 

 

 

 

 

Les sources de l'article :
https://www.sfmu.org/upload/70_formation/02_eformation/02_congres/Urgences/urgences2007/donnees/pdf/01_gall.pdf
https://www.em-consulte.com/article/184884/convulsions-de-l-adulte?OWASP-CSRFTOKEN=5B6N-T3ES-ZXLV-YG7A-S0LZ-O5X3-T0KY-PFUE
https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/semiologie-des-crises-epileptiques
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/troubles-convulsifs/troubles-convulsifs

Date de dernière mise à jour : 16/07/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam