Logo v 2 0

La P.A.M. est un indicateur de perfusion tissulaire

Le système circulatoire a pour mission de transporter le sang dans l’ensemble de l’organisme afin qu’il puisse y apporter l’oxygène nécessaire à l’activité des cellules, et d’en repartir avec le dioxyde de carbone. Pour cela, il dispose d’un double réseau de vaisseaux sanguins réunis en un carrefour : le cœur. La circulation systémique (parfois appelée grande circulation), part du cœur pour irriguer l’ensemble de l’organisme. La circulation pulmonaire (parfois appelée petite circulation) part du cœur pour aller aux poumons. Pour que la perfusion des tissus soit efficace, la pompe cardiaque doit maintenir un débit sanguin suffisant, en éjectant du sang de manière continue et régulière dans le système vasculaire. Les vaisseaux doivent eux aussi garder un certain tonus

Afin d’assurer un flux continu dans ce réseau de vaisseau, le cœur assure le rôle de pompe et se contracte pour éjecter simultanément une quantité de sang dans les deux circulations. La pression artérielle désigne la pression exercée par le volume sanguin contre la paroi des artères. Le cœur est une pompe cyclique, qui en se contractant et en se relâchant permet de mettre le système circulatoire en pression. La pression intra vasculaire est différente en fonction du cycle cardiaque. Pendant la contraction cardiaque (systole – le chiffre du haut sur l’appareil), la pression est plus haute que lorsque le cœur est au repos (diastole – le chiffre du bas sur l’appareil). Afin de mieux comprendre la dynamique vasculaire globale, il convient de représenter schématiquement une pression moyenne et constante). L’unité de mesure est le millimètre de mercure (mmHg). Une estimation de cette pression est possible en prenant le pouls à différents endroits. Il est également possible de considérer la tension avec une pression constante, appelée pression artérielle moyenne.

089

La pression artérielle moyenne (P.A.M.) est la pression schématique constante qui règne dans le réseau sanguin. Sa valeur est le résultat d’un calcul mathématique. La contraction systolique dure un tiers du temps global du cycle cardiaque, contre deux tiers pour la diastole. La pression artérielle moyenne peut alors s’estimer par ce calcul :

Pression artérielle moyenne = (Pression systolique + 2 X pression diastolique) / 3

La P.A.M. est donc une donnée importante. Elle est habituellement aux alentours de 70 mHg et on considère qu’elle doit être supérieure à 60 mmHg pour que la perfusion des tissus cardiaques, cérébraux ou rénaux soit suffisante. En dessous de cette valeur pendant une période trop longue, une ischémie des cellules non alimentées peut se produire. La P.A.M. peut aussi rentrer en ligne de compte dans la gestion d’autres problématiques, comme les A.C.S.O.S.

La pression artérielle doit être maintenue en permanence dans les limites de la normale pour garantir une perfusion correcte des tissus. Si besoin, le diamètre des vaisseaux sanguins peuvent être augmentés ou diminués par vasoconstriction ou vasodilatation. La vasoconstriction diminue le diamètre des vaisseaux pour faire augmenter la pression artérielle alors que la vasodilatation fait le contraire.

Au quotidien, la pression artérielle moyenne s’affiche sur la plupart des appareils de mesure. Sa fiabilité est plus grande qu’avec le «simple» calcul car la machine tient compte de la contractilité cardiaque. En réanimation, la P.A.M. peut être mesurée en temps réel avec un cathéter artériel, qui permet de surveiller la tension de manière constante par un dispositif invasif.

089

Sources  de l'article 
1 : A.M.L.S. – Life Support France

Source image :
https://www.sciencephoto.com

https://fr.slideshare.net
https://futurinfirmier.fr

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !