UN SIGNE DE L'ÉPAULETTE
(LUXATION ANTÉRIEURE D'ÉPAULE)
Le signe de l’épaulette désigne une déformation visuelle caractérisée par la perte du galbe naturel de l’épaule, associée à une discontinuité entre l’acromion et la tête humérale (visible sur l'image à droite du patient). Cette déformation s'accompagne d'un creux sous-acromial visible et palpable (appelé "sillon"), qui évoque la forme d’une épaulette. Cette déformation, bien que très évocatrice, n’est pas pathognomonique d’une luxation d’épaule. Une radiographie est nécessaire au diagnostic.
À la palpation, on constate souvent l'absence de la tête humérale à son emplacement habituel sous l'acromion, et celle-ci peut être retrouvée déplacée, par exemple, sous la clavicule dans le cas des luxations antérieures.
Une confirmation par radiographie est généralement nécessaire, à la fois pour confirmer le diagnostic et exclure une fracture associée. Dans l’attente, une réduction manuelle ne doit être tentée que par un personnel formé, après avoir exclu une fracture, ou lorsque l'accès à l'imagerie est impossible et que la situation clinique l’exige (ischémie ou suspicion d’atteinte neurologique d’aval).