Photo 32

PHO_032

UNE CEINTURE PELVIENNE

La ceinture pelvienne est un dispositif de maintien utilisé lors des fractures instables du bassin, visant à stabiliser les fragments osseux. Le bassin, composé des os iliaques, de l’os sacrum et du coccyx, contient d'importantes structures vasculaires, dont les bifurcations des artères iliaques vers les artères fémorales. Il est l’une des 5 "Blood Boxes" du corps humain. En cas de fracture, une hémorragie interne significative peut survenir, avec une possibilité de stockage d’un volume de sang estimée entre 1,5 et 4 litres. Devant un traumatisme du bassin, la mise en place d’une ceinture pelvienne est fortement recommandée pour réduire le volume pelvien et limiter le risque de saignement. La ceinture doit être posée à même la peau (les sous-vêtements peuvent être tolérés) au niveau des grands trochanters, afin d'assurer une compression efficace.

Il est important de respecter les « 5P » :

  • Pieds : Les pieds doivent être attachés ou bloqués l’un contre l’autre.
  • Pubis : Attention à ne pas comprimer cette zone chez l’homme.
  • Poche : Le patient ne doit rien avoir dans ses poches. L’idéal est de retirer le pantalon. La ceinture pelvienne se positionne à ce niveau, jamais au-dessus.
  • Pain (douleur) : La pose nécessite souvent une analgésie adéquate, car elle peut être douloureuse en cas de fracture.
  • Pouls (pédieux) : Le pouls pédieux doit être vérifié immédiatement après la pose et régulièrement jusqu’au retrait.

D’expérience, la ceinture pelvienne est toujours mise trop haut. Il faut être particulièrement vigilant à son bon positionnement au risque que celle-ci soit non seulement inutile, mais douloureuse.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/01/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !