Un accident vasculaire cérébral (A.V.C.) est une atteinte neurologique résultant d’un trouble de la perfusion cérébrale ou d’une hémorragie intracrânienne. Ces mécanismes peuvent entraîner une privation des ressources nécessaires au fonctionnement et à la survie du cerveau : le glucose et l’oxygène. Les formes d’A.V.C. ischémique sont souvent associées à un thrombus obstruant une ou plusieurs artères cérébrales, tandis que les formes hémorragiques peuvent provoquer une ischémie cérébrale par spoliation sanguine, compression des structures cérébrales ou vasospasme, en fonction de leur localisation et de leur étendue.
Les manifestations cliniques d’un A.V.C. varient selon les zones cérébrales atteintes. Par exemple, l’atteinte de l’artère cérébrale moyenne est typiquement associée à des déficits moteurs souvent unilatéraux, complets ou partiels, tels qu’une paralysie faciale ou une hémiparésie. Mais un A.V.C. peut se révéler par d’autres symptômes, comme des paresthésies ou hypoesthésies, des vertiges, des troubles de la vision, de la parole ou de la conscience, peuvent également survenir en fonction de l’étendue des lésions et des structures impliquées. L’hypoglycémie peut également induire des symptômes neurologiques par privation d’apport énergétique au cerveau. Certains symptômes peuvent être communs à l’A.V.C. et à la neuroglucopénie : troubles de l’élocution, du comportement, troubles moteurs, troubles de la coordination des mouvements, hémiparésie, diplopie, paralysie faciale, troubles sensitifs, paresthésies d’un membre, troubles visuels, confusion.
Différencier ces deux tableaux cliniques est parfois impossible même si certains arguments anamnestiques peuvent aider à faire la différence. En effet, chez un même patient, les effets neurologiques de l’hypoglycémie sont généralement similaires d’un épisode à l’autre, ce qui peut aider au diagnostic différentiel. De plus, l’hypoglycémie symptomatique survient presque exclusivement chez le patient diabétique ou lors de la prise de substances hypoglycémiantes. Ainsi, en présence de tout trouble neurologique, en particulier chez un patient diabétique, il est impératif de vérifier la glycémie capillaire avant de conclure à un A.V.C. ! Trouble neuro = Dextro !