Def thrombopenie

 

 

Du grec thrombos (caillot) et penia (pauvreté), ce qui signifie littéralement "pauvreté en plaquettes".

 

La thrombopénie est la diminution du nombre de plaquettes sanguines, essentielles à la coagulation, en dessous du seuil biologique de 150 G/L. Bien que cette condition puisse théoriquement entraîner des troubles de la coagulation et augmenter le risque de saignements, même en l'absence de blessure importante, les troubles de la coagulation surviennent le plus souvent pour un taux de plaquettes < 20 G/L.

Elle peut résulter de diverses causes, telles que des troubles de la moelle osseuse (cancer), des infections, des médicaments (chimiothérapie) ou des maladies auto-immunes.

Les signes cliniques de gravité incluent l’apparition d’ecchymoses spontanées (sans traumatisme), la présence de pétéchies ou de purpura, des épistaxis spontanées ou des saignements des gencives, ainsi que des bulles hémorragiques dans la bouche.

Un secouriste, devant un patient présentant de tels signes, doit immédiatement alerter un médecin et doit procéder à un conditionnement minutieux du patient à risque d’hémorragie interne massive au moindre choc.

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/08/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam