Du grec synkope, qui signifie "perte de conscience subite", dérivé de syn (avec) et kopto (couper)
En médecine, une syncope désigne une perte temporaire de la conscience due à une réduction brutale du flux sanguin vers le cerveau, entraînant une hypoxie cérébrale transitoire.
Elle survient généralement en cas de baisse de la pression artérielle (état de choc ou collapsus tensionnel), d’une déshydratation, ou d'une bradycardie ou autre trouble du rythme.
La syncope pourrait être théoriquement définie comme un malaise avec perte de connaissance. Toutefois, en médecine, le terme “syncope” est plutôt utilisé pour désigner une perte de connaissance immédiate, brutale, sans signes précurseurs, et donc suspecte d’origine cardiaque.
On distingue donc un malaise avec perte de connaissance, très souvent précédé de prodromes d’origine vagale (tels que étourdissement, des vertiges, une vision floue ou trouble, des nausées et des sueurs froides), d’une syncope, perte de connaissance brutale, qui n’aura pas de prodrome (le patient n’aura pas le temps de se rattraper et aura donc des plaies du visages ou des hématomes de la face).
La syncope est donc beaucoup plus inquiétante qu’un malaise avec perte de connaissance et nécessite un avis médical rapide pour éliminer des troubles du rythme mortels.