Ce signe est souvent lié à un traumatisme crânien, en particulier des fractures de la base du crâne, et peut indiquer une fracture de l’os sphénoïde ou des sinus paranasaux. L’accumulation de sang autour des yeux résulte de la diffusion du sang à partir de ces fractures vers les tissus mous entourant les orbites.
Bien que le signe soit fréquemment associé à un traumatisme, il peut également survenir dans des situations pathologiques non traumatiques, comme certains types de cancers (neuroblastomes, myélomes multiples) ou des troubles hématologiques.
Le signe de Battle : est un signe clinique caractéristique d’une fracture de la base du crâne, notamment au niveau de la fosse crânienne postérieure. Il se manifeste par un hématome rétro-auriculaire, c'est-à-dire derrière l'oreille, au niveau de la région mastoïdienne.
Ce signe est généralement un indicateur de fractures impliquant l’os temporal ou la région occipitale, et il est souvent associé à des lésions traumatiques graves. La présence du signe de Battle peut aussi être accompagnée d'autres signes de fractures de la base du crâne, comme la rhinorrhée cérébrospinale (écoulement de liquide céphalo-rachidien par le nez) ou l'otorragie (écoulement de sang par l'oreille).
La présence du signe de Battle ou de l’hématome en lunettes impose une prise en charge immédiate et la réalisation d’imagerie (le plus souvent un scanner) afin de rechercher les fractures de la base du crane et ses éventuelles complications. Selon le résultat de l’imagerie, un avis spécialisé s’avèrera souvent nécessaire.
Les complications : Les fractures de la base du crâne peuvent entraîner plusieurs complications, qui varient en fonction de la gravité de la fracture et des structures touchées. Voici les principales complications associées à ces types de fractures :
- Hémorragies intracrâniennes : Les fractures peuvent provoquer des saignements dans le cerveau ou dans les espaces entourant le cerveau, entraînant des hématomes (par exemple, hématome sous-dural ou hématome épidural).
- Infections : La rupture des méninges (membranes entourant le cerveau) peut permettre aux bactéries d'entrer, entraînant des infections graves telles que la méningite ou des abcès cérébraux.
- Fuites de liquide céphalorachidien (L.C.R.) : Des fractures peuvent entraîner des fuites de L.C.R. essentiellement par le nez ou l’oreille.
- Dommages aux nerfs crâniens : Les fractures peuvent affecter les 12 paires de nerfs crâniens, entraînant des symptômes comme une perte de l'odorat (anosmie), des troubles de la vision, ou des problèmes d'audition.
- Difficultés neurologiques : Selon l'étendue des dommages, des déficits neurologiques peuvent survenir, affectant la motricité, la parole et d'autres fonctions cérébrales.
L’existence de l’une de ces complications nécessite une surveillance médicale étroite et le recours à un spécialiste de la neurochirurgie