L'utilisation d'un aimant sur un pacemaker (stimulateur cardiaque) peut modifier la fréquence cardiaque qu'il génère. Cette interaction est importante pour certaines procédures médicales, car elle permet d'accéder à des modes spécifiques du dispositif (mode asynchrone) et permet d’en connaître la marque si le patient n’a pas sa carte de porteur de pacemaker sur lui.
Le mode asynchrone (ou asynchronous pacing) correspond à un mode ou le pacemaker inhibe la détection de la conduction naturelle du cœur du patient et se met en «repli», c’est-à-dire fonctionne à une fréquence donnée quelques soit le rythme sous-jacent.
Par convention, le rythme de repli du pacemaker est différent pour chaque marque.
Poser un aimant sur un pacemaker évitera à votre cardiologue de descendre dans votre service d’urgence avec tous les programmeurs de stimulateur cardiaque (faisant la taille d’une petite valise) car chaque marque (Medtronic, Boston scientific, St Jude Medical ou Abbott, Biotronik, Sorin) à son propre appareil pour interroger le pacemaker.
Cela permettra aussi de savoir si le pacemaker est récent ou en fin de vie.
Lors de cette manœuvre, le patient doit évidemment être scopé ou bénéficier d’un ECG pour le calcul de la fréquence cardiaque en comptant les espaces entre 2 spikes (Des spikes témoignent d’une stimulation cardiaque).
Fréquence cardiaque sous aimant
Mode asynchrone : Lorsque l'aimant est placé sur le pacemaker, certains dispositifs passent en mode asynchrone, où le pacemaker émet des impulsions à une fréquence fixe. Cette fréquence peut varier en fonction du modèle du pacemaker, mais elle est souvent fixée entre 70 et 100 battements par minute. 2 normes sont fixées : BOL (beggining of life : début de vie) et ERI (elective replacement indicator : indicateur de nécessité de remplacement). Chaque marque possède ses propres BOL et ERI. Mais la fréquence cardiaque du BOL doit être supérieure à celle du ERI.
Modèles de Pacemaker : (Article détaillé)
- Modèles de Medtronic : En général, ces dispositifs passent à une fréquence d'environ 85 bpm (BOL) ou 65bpm (ERI) en mode asynchrone lorsque l'aimant est appliqué.
- Modèles de Boston Scientific : Ces dispositifs peuvent passer à une fréquence de 100 bpm (BOL) ou 85bpm (ERI) en mode asynchrone.
- Modèles de St Jude Medical : Ces dispositifs peuvent passer à une fréquence de 98 bpm (BOL) ou 86bpm (ERI) en mode asynchrone.
- Modèles de Biotronik : Ces dispositifs peuvent passer à une fréquence de 90 bpm (BOL) ou 80bpm (ERI) en mode asynchrone.
- Modèles de Sorin : Ces dispositifs peuvent passer à une fréquence de 96 bpm (BOL) ou 80bpm (ERI) en mode asynchrone.
Considérations Cliniques
Utilisation Clinique : L'utilisation de l'aimant est parfois pratiquée dans un contexte d'urgence pour tester le fonctionnement du pacemaker ou dans le cadre de procédures telles que l'électrophysiologie. Il est recommandé de faire ces tests en présence ou après accord du cardiologue référent.
Surveillance : Il est essentiel de surveiller le patient pour s'assurer que le pacemaker fonctionne comme prévu sous l'effet de l'aimant et de procéder à des ajustements si nécessaire.