La rate est un organe souvent sous-estimé en raison du fait que sa résection complète n’entraine pas de conséquences majeures. Toutefois, elle joue un rôle crucial dans l'immunité et la circulation sanguine, et sa prise en charge en cas de traumatisme doit être rigoureuse.
La rate est localisée dans l’hypochondre gauche, entre la 9e et la 11e côte, derrière l’estomac et sous la coupole diaphragmatique. Normalement, elle ne dépasse pas le rebord costal. Elle pèse environ 150-200 g chez un adulte sain et mesure environ la taille d’un poing.
Au niveau vasculaire, la rate est vascularisée par l’artère splénique, issue du tronc cœliaque provenant directement de l’aorte. Le retour veineux se fait via la veine splénique qui se draine dans la veine porte. Son débit sanguin est élevé, atteignant environ 300 ml/min.
La rate appartient au système lymphatique et, malgré sa localisation intra abdominale, n'a pas de rôle dans la digestion et n’a aucune fonction endocrine. Ses principales fonctions incluent :
- La fonction Immunologique :
- La pulpe blanche est le site principal de production de lymphocytes T et B, permettant la synthèse d’anticorps.
- La pulpe rouge participe aussi à la réponse immunitaire en permettant la phagocytose par les macrophages de nombreuses bactéries, champignons ou virus.
- La fonction d'épuration sanguine :
- Les macrophages dans la pulpe rouge éliminent les éléments figurés du sang altérés ou âgés (globules rouges, plaquettes).
- La rate joue un rôle de « cimetière des cellules sanguines ».
- La fonction de réservoir Sanguin :
- La rate contient environ 30 % des plaquettes mais un faible volume de globules rouges (6 %, soit 20-60 mL) et peu de globules blancs (<5%). En cas de stimulation adrénergique, elle peut libérer ces éléments dans la circulation.
Vulnérabilité de la rate
La rate est un organe très vascularisé et situé près de la paroi abdominale, il est particulièrement vulnérable aux différents types de traumatismes présents en cas de secours routiers :
- Chocs directs : Les fractures des côtes inférieures peuvent l'endommager par contact.
- Décélérations brutales : Les traumatismes routiers sont une cause fréquente de rupture splénique.
- Traumatismes pénétrants : Ils peuvent perforer l’organe.
Les ruptures spléniques peuvent entraîner une hémorragie interne massive et représentent une urgence médicale.
Prise en charge des traumatismes spléniques
La prise en charge des traumatismes spléniques a évolué pour préserver au maximum l’organe :
- Traitement Conservateur :
- Indiqué chez les patients hémodynamiquement stables.
- Repose sur des méthodes d’hémostase non invasives ou mini-invasives, comme l’embolisation artérielle.
- La splénectomie :
- Elle n’est pratiquée qu’en dernier recours, notamment en cas de rupture massive ou d’échec du traitement conservateur.
- La perte de la rate expose à un risque accru d’infections graves (état d’asplénie fonctionnelle), nécessitant une vaccination préventive contre certains pathogènes encapsulés (p. ex., pneumocoque, Haemophilus influenzae).