L'intégration de l'hypocalcémie dans le cadre des traumatismes sévères transforme la triade létale en un concept plus complexe, désigné sous le terme de "diamant létal".
Bien que le terme "triade létale" soit encore utilisé, il fait référence aux trois facteurs critiques qui peuvent être gérés en préhospitalier, à savoir l'hypothermie, l'acidose et la coagulopathie.
En revanche, la prise en charge de l'hypocalcémie nécessite des soins intensifs hospitaliers, où des interventions appropriées peuvent être mises en œuvre pour corriger ce déséquilibre électrolytique et optimiser les chances de survie du patient.
Il est envisageable d'intégrer un autre élément au modèle du diamant létal : le facteur temporel.
Les équipes médicales préhospitalières doivent constamment prendre en compte le concept de Golden Hour, qui stipule que l'ensemble des soins critiques et le transfert vers un Trauma Center approprié doivent être effectués dans un délai maximal de 60 minutes. Cette approche est essentielle pour maximiser les chances de survie des patients traumatisés.
Le respect de ce délai permet non seulement de stabiliser l'état du patient, mais aussi de prévenir l'aggravation des lésions, contribuant ainsi à une meilleure récupération fonctionnelle. Des études démontrent que chaque minute compte lors de la prise en charge des patients en état critique, ce qui souligne l'importance d'une intervention rapide et efficace dans le cadre de la gestion des traumatisme.