La coagulation, ou hémostase, est un processus physiologique visant à arrêter un saignement consécutif à une lésion vasculaire, un traumatisme ou une rupture de l'intégrité des vaisseaux sanguins.
Physiologie
La cascade de la coagulation est un processus complexe et bien régulé, responsable de la formation d'un caillot sanguin en réponse à une lésion vasculaire. Elle se déroule en plusieurs étapes, impliquant des protéines appelées facteurs de coagulation. Ces 26 facteurs circulent sous forme inactive dans le plasma et sont activés par des voies spécifiques :
- La voie extrinsèque (voie rapide) :
- Déclenchée par une lésion tissulaire.
- L'exposition du facteur tissulaire (TF), également appelé thromboplastine, active le facteur VII pour former un complexe TF-FVIIa.
- Ce complexe active rapidement le facteur X en facteur Xa
- La voie intrinsèque (voie lente) :
- Déclenchée par le contact avec une surface anormale (comme une lésion endothéliale).
- Implique une série d'activation de facteurs : facteur XII, facteur XI, facteur IX, et facteur VIII, qui convergent pour activer également le facteur X en facteur Xa.
- L'activation du facteur IX est accélérée par le facteur VIIIa.
- La voie commune :
- À partir du facteur Xa, les deux voies convergent.
- Le facteur Xa, avec l'aide du facteur Va, convertit la prothrombine (facteur II) en thrombine (facteur IIa).
- La thrombine joue un rôle central en convertissant le fibrinogène (facteur I) en fibrine, formant un réseau stabilisant le caillot.
- La thrombine active également les facteurs V, VIII et XIII, ce dernier étant crucial pour stabiliser les liaisons de la fibrine.
- Régulation et inhibition :
- La coagulation est régulée par des inhibiteurs naturels comme l'antithrombine III, qui inhibe la thrombine et le facteur Xa, et par le système de la protéine C/protéine S, qui inactive les facteurs Va et VIIIa.
- La fibrinolyse est assurée par la conversion du plasminogène en plasmine, responsable de la dégradation du caillot.
Cette cascade est un mécanisme en série qui amplifie rapidement la réponse, permettant une coagulation efficace et localisée.
Bien qu'il y ait une classification standard des facteurs de coagulation (tableau ci-dessous), le nombre total de protéines impliquées dans la coagulation peut varier selon la source. Pour des applications cliniques et pédagogiques, il est souvent plus utile de se concentrer sur les facteurs principaux et leur fonction dans la cascade de coagulation (schéma ci-dessous)
Pathologie et interet thérapeutique
Dans certaines circonstances, des troubles de la coagulation peuvent survenir, en particulier en raison d'un déficit en certains facteurs. Ces perturbations hémostatiques peuvent se manifester par des maladies thromboemboliques ou des pathologies hémorragiques. Les déficits en facteurs de coagulation peuvent être attribués soit à des anomalies héréditaires, soit à des affections organiques, principalement au niveau du foie. La diminution de l'activité des facteurs de coagulation résulte ainsi soit d'une insuffisance hépatique, soit de la neutralisation d'un facteur par un anticoagulant circulant.
L’anticoagulation par administration volontaire d’un traitement va avoir différentes cibles :
- Les AVK sont des inhibteurs indirects de la coagulation et agissent en inhibant la synthèse hépatique des facteurs de la coagulation vitamine K dépendants (facteurs II, VII, IX et X et les protéines C et S)
- L'héparine (HBPM, HNF) est un anticoagulant d'action immédiate. Par voie injectable, la fixation de l'héparine sur l'antithrombine augmente considérablement (x 1000) l'activation naturelle de l'inhibiteur vis-à-vis de la thrombine, du facteur Xa et de tous les facteurs activés de la coagulation.
- Les NACO (Nouveau AntiCoagulant Oraux) agissent en inhibant spécifiquement un facteur de la coagulation activé (inhibiteur direct du facteur Xa : rivaroxaban, apixaban ou inhibiteur direct de la thrombine – facteur IIa - : dabigatran)
Liste des facteurs de la coagulation
Les différents facteurs de coagulation sont au nombre de 26 et correspondent à différents éléments du sang qui ont un rôle précis :