Logo v 2 0

Les D-Dimères proviennent de la dégradation de la fibrine

Pour pouvoir coaguler, le sang a besoin de 21 facteurs de coagulation. Parmi eux, se trouve une protéine : la fibrine (Facteur I). Lorsque le processus de coagulation est nécessaire, une substance appelée fibrinogène, qui est présente de manière diluée dans le sang, va se modifier en petits filaments de fibrine (Facteur Ia), sous l’action d’une autre substance : la thrombine (Facteur IIa). Ces filaments, vont alors composer un maillage pour pouvoir emprisonner les globules rouges pour former un caillot, ou thrombus. C’est l’hémostase secondaire.

En chimie, le fibrinogène est un dimère, c’est-à-dire qu’il est composé de deux sous-entité. A titre d’exemple plus iconique, le saccharose est lui aussi un dimère, formé de glucose et de fructose. De son côté, le fibrinogène est composé de deux dimères : le D, présent deux fois et le E. Lorsqu’il se dégrade, les différents dimères préalablement associés se détachent, et notre intérêt porte alors sur le dimère D.

Un autre facteur (le facteur XIII), joue quant à lui un rôle dans l’association des différents dimères entre eux, pour former le maillage. Ce maillage, se fait en alternance, entre les dimères D et les E. Les dimères D sont reliés entre par une double liaison, ce qui rend leur association très forte. Lors de la dégradation, cet ensemble de dimères D (parfois accompagnés de un ou plusieurs dimères E) forme un couple de D-dimères.

102

Les d-dimères sont un biomarqueur, c’est-à-dire que leur dosage est lié à un phénomène particulier, pathologique ou non. C’est également le cas de la troponine, par exemple. Les d-dimères ont une très grande valeur prédictive négative, c’est-à-dire que leur élévation ne permet pas de tirer de conclusions, mais l’absence d’augmentation permet d’écarter le risque de pathologies.

Généralement, les d-dimères sont recherchés et dosés devant une suspicion de thrombus (thrombose veineuse profonde, A.V.C. ischémique, embolie pulmonaire…). Mais ce qui explique que la valeur prédictive positive des d-dimères soit si faible, c’est que son augmentation peut également s’expliquer par plusieurs origines : comme un saignement important, la résorption d’un hématome, une grossesse, une inflammation comme le COVID…

L’âge de la personne joue également un rôle important. Physiologiquement, les d-dimères augmentent avec l’âge et doivent être inférieur à 500 µg/l avant 50 ans. Cela étant, l’interprétation médicalement considère une positivité au-dessus d’un seuil de 10 µg/l par année de vie. Une personne âgée de 93 ans, aurait des d-dimères considérés comme positif si le taux dépassait 930 µg/l. Étant donné leur lien étroit avec la coagulation, les d-dimères sont dosés sur un tube bleu.

102

 Les D-dimères sont un produit de dégradation de la coagulation

 Ils sont un biomarqueur à très grande valeur prédictive négative d’un phénomène thrombo-embolique (phlébite, embolie pulmonaire…)

Ils se dosent sur un tube bleu

Sources images
https://www.labio.fr

https://www.sciencedirect.com

Date de dernière mise à jour : 19/12/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.