En plus de pathologies, certains colorants alimentaires (naturels ou artificiels) peuvent colorer les urines. Dans un usage plus médical, le bleu de méthylène (utilisé dans la coloration d’histologique de tissu) peut lui aussi faire colorer les urines en bleu. Certains médicaments comme l’érythromycine ou l’hydroxocobalamine (Vit B12) peut colorer les urines en rouge/orangées. Pour sa part le propofol… peut les colorer en vert (ou rose, si le pH est acide).
Le propofol est un anesthésique général d’action rapide et de courte d’urée (très reconnaissable à son aspect laiteux) utilisé en anesthésie principalement ou dans certaines situations en médecine d’urgence (certains urgentistes l’utilisent volontiers sur des réductions de luxation). Son mécanisme d'action est mal connu, toutefois le propofol semble provoquer des effets sédatifs/anesthésiques par la modulation positive de la fonction inhibitrice du neurotransmetteur GABA activé par la fixation du récepteur GABA.
Il est aussi possible que des sédations soient entretenues avec du Propofol et lors des perfusions de longue durée, une coloration verte des urines peut apparaître. «La couleur verte est alors liée à la présence de métabolites phénoliques, autrement dit des molécules issues du métabolisme hépatique de cet anesthésique. La coloration anormale des urines apparaît lorsque la dégradation du propofol par le foie est dépassée par les capacités d’élimination de l’organisme. L’urine verte n’est pas toxique pour le rein dont elle n’altère pas le fonctionnement».