Les mandrins d’urologie sont des dispositifs médicaux utilisés par les urologues lorsque tentative de sondages vésicaux (pose de sondes à demeure) n’ont pas abouti par les méthodes conventionnelles. Son utilisation est réservée à l’urologue.
Le glomérule la partie distale du néphron, qui est l’unité fonctionnelle du rein chargée de la filtration du sang. Sa fonction principale est de filtrer le sang, et d'excréter les déchets de cette filtration sous forme d'urine.
La fistule artérioveineuse (F.A.V.) est une connexion, généralement suite à une intervention extérieure entre une artère et une veine, court-circuitant ainsi tout le réseau capillaire du territoire concerné, afin d’en dilater les parois.
Le paraphimosis est une affection génitale masculine qui touche le prépuce par une inflammation, au niveau de la verge. Le risque principal est celui d'un étranglement ischémique de la verge, qui nécessiterait une intervention chirurgicale.
La sonde JJ (ou double J) est un dispositif médical de type endoprothèse urétéral utilisé dans le traitement des coliques néphrétiques, afin de permettre à l’urine de s’écouler entre le rein et la vessie, ou lorsque l’uretère doit cicatriser après une lésion de la paroi.
La balanite est une inflammation touchant le gland du pénis. Le plus souvent, cette inflammation est d’origine fongique due à un champignon appelé Candida Albicans.
Les coliques néphrétiques sont fréquemment rencontrées dans les services d'urgence. Ce bulletin permet de reprendre les grands axes de leur prises en charges...
Les affections testiculaires sont des motifs de consultation fréquents. Ce sont des situations d'urgence pièges. L'une d'elles est une urgence chirurgicale !