UNE HÉMORROÏDE
Les hémorroïdes (nom féminin) sont une affection anorectale caractérisée par la dilatation anormale des structures vasculaires normales situées autour de la marge anale ou dans le rectum. Ces dilatations peuvent entraîner des hémorroïdes internes (non visibles mais palpables au toucher rectal) ou externes (visibles lors de l'examen clinique).
En cas de thrombose hémorroïdaire, un thrombus sanguin se forme dans une veine dilatée, ce qui peut entraîner une douleur intense. Les hémorroïdes peuvent présenter un œdème d’aspect variqueux, souvent associé à des marisques (plis cutanés excédentaires) ou des lésions de grattage.
Dans certains cas, une anuscopie (ou rectoscopie pour un examen plus profond) est nécessaire pour confirmer le diagnostic.
La prise en charge commence généralement par un traitement médical (anti inflammatoires systémiques, crèmes à base de lidocaïne, suppositoires, modifications du régime alimentaire, traitement de la constipation), et en cas d’aggravation, un traitement chirurgical (hémorroïdectomie) peut être envisagé.