UNE MÈCHE DE TAMPONNEMENT NASAL ANTÉRIEUR
La mèche de tamponnement nasal antérieur est un dispositif médical utilisé pour contrôler les saignements de nez (épistaxis), notamment lorsqu’ils résistent à la compression bi digitale. Elles correspondent à un tamponnement dit antérieur des voies nasales.
L’insertion se fait après anesthésie locale des voies nasales (xylocaïne Spray), et dans le plan des fosses nasales (horizontalement). Une fois inséré dans la cavité nasale, le tampon peut être imbibé avec une solution anesthésique et/ou vasoconstrictrice (comme la lidocaïne associée à la naphtazoline) ou, dans certains cas, avec de l’acide tranexamique pour stabiliser le thrombus. Les tampons sont conçus pour gonfler au contact d’un liquide, comprimant ainsi les muqueuses nasales sur leur trajet.
Le retrait du tampon doit être effectué prudemment et, le plus souvent, nécessite un avis O.R.L.. En cas d'échec du méchage nasal, le recours à des sondes à ballonnets (tamponnement antéro postérieur) ou à des procédures plus invasives, comme l’embolisation vasculaire ou la ligature chirurgicale, peut être envisagé.
L'antibiothérapie prophylactique n'est pas systématique mais peut être indiquée pour prévenir les complications infectieuses, notamment en cas d’utilisation prolongée (> 48h) du tampon ou chez des patients à risque.