DES SCARIFICATIONS
Les scarifications sont des lésions cutanées auto-infligées, souvent réalisées avec un objet tranchant (rasoir, cutter, couteau, etc.), parfois ce sont des brulures avec une cigarette, et traduisent généralement une souffrance psychique intense. Elles sont fréquemment observées chez les adolescents, mais peuvent survenir à tout âge. Les zones les plus concernées sont les avant-bras et les cuisses, des endroits accessibles et souvent faciles à dissimuler. Les lésions cutanées sont irréversibles.
L’origine du geste s’explique souvent par l’envie (ou la pulsion) de provoquer une souffrance physique (contrôlable) se substituant temporairement à la souffrance psychique (non contrôlable) qui ne parvient plus à être verbalisée. Il peut aussi s'agir d'un geste impulsif, motivé par une intolérance à la frustration ou un besoin de libérer une tension interne. Elles sont fréquentes en milieu carcéral.
Hors contexte religieux ou rituel, les scarifications sont à considérer comme un passage auto agressif et nécessite une évaluation psychiatrique poussée à la recherche d’idées noires ou de scénarii suicidaires.
En France, ces lésions sont à considérer comme un appel à l’aide et permettent parfois à un soignant d’ouvrir le dialogue avec une personne en grande souffrance psychique mais n’arrivant pas à l’exprimer.