UN AÉRATEUR TRANS TYMPANIQUE (A.T.T.)
Les aérateurs (ou dispositifs) trans tympaniques, souvent appelés familièrement "Yoyo" ou "Diabolo", sont des petits dispositifs médicaux insérés à travers le tympan pour améliorer l'aération et/ou le drainage de l'oreille interne. Cette procédure est réalisée par une paracentèse, une intervention consistant à percer légèrement le tympan afin d'introduire ces dispositifs.
Les aérateurs trans tympaniques sont principalement recommandés pour les patients, en particulier les enfants, dont la trompe d'Eustache ne fonctionne pas correctement. Cette trompe est un conduit reliant l'oreille moyenne à l'arrière du nez et à la gorge, et elle est essentielle pour équilibrer la pression de l'air dans l'oreille moyenne. Lorsque cette fonction est altérée, cela peut provoquer une accumulation de liquide derrière le tympan, favorisant ainsi une surdité et des infections récurrentes, appelées otites, qui sont souvent résistantes aux traitements antibiotiques.
L'objectif de l'aérateur trans tympanique est de permettre une ventilation adéquate de l'oreille moyenne et de favoriser l'élimination du liquide accumulé. Le dispositif reste généralement en place entre 6 mois et 1 an, après quoi il est expulsé de manière naturelle par le corps, ou dans certains cas, retiré manuellement par un professionnel de santé si nécessaire.
Cette procédure est couramment pratiquée chez les enfants, mais peut également être utilisée chez les adultes dans des cas similaires d'otites chroniques.
Comme pour les perforations tympaniques traumatiques, il est recommandé aux patients porteurs de ces dispositifs de ne pas mettre la tête sous l’eau. Des bouchons d'oreilles occlusifs sont souvent réalisés chez les enfants afin de leur permettre d'aller à la piscine tout en portant ces dispositifs.