UNE POCHE A PRESSION
La poche à pression est un dispositif utilisé pour administrer un soluté de perfusion en pression positive, permettant une perfusion plus rapide qu’avec le simple phénomène de gravité. Elle est couramment utilisée dans deux principales situations :
- Remplissage après un abord intra-osseux, notamment après la réalisation du flush (injection initiale pour franchir la barrière médullaire et permettre un débit optimal).
- Administration rapide de grands volumes de soluté, afin de réduire la charge de travail sur un soignant qui devrait autrement maintenir une pression manuelle sur la poche pour augmenter le débit.
Elle peut également être utilisée dans des contextes particuliers, tels que les secours héliportés, où la perfusion peut être compromise par des conditions spécifiques (altitude, turbulence, etc.).
En cas d’indisponibilité d’un dispositif standard, une poche à pression improvisée peut être réalisée en mode dégradé à l’aide d’un brassard à tension appliqué autour de la poche de soluté.