Photo 31

PHO_031

UNE RUPTURE DISTALE DU TENDON DU BICEPS (BRACHIAL)

 

Le biceps brachial (il existe un biceps fémoral) est un muscle situé dans la région antérieure du bras, et il joue un rôle clé dans la flexion du coude et la supination.

Il s’insère à ses deux extrémités :

  • Proximale : sur la scapula (omoplate), plus précisément sur la tubérosité supra-glénoïdale et sur le processus coracoïde.
  • Distale : sur le radius, plus précisément sur la tubérosité radiale, au niveau de l'avant-bras.

Les deux extrémités peuvent rompre mais les conséquences ne sont pas les mêmes. Le plus souvent, cette rupture survient lors du soulèvement ou du port d’une charge particulièrement lourde.

En cas de rupture du tendon distal du biceps brachial, le patient décrira un claquement ou coup de fouet accompagnée d'une vive douleur très fugace.

Cliniquement il peut y avoir une rétractation du muscle, visible par la formation d’une masse (souvent appelée "signe (ou biceps) de Popeye"). Cette déformation est due à la remontée du muscle vers la partie supérieure du bras. Un hématome et une douleur résiduelle peuvent également accompagner cette déformation.

Contrairement à une rupture proximale (ou scapulaire) du biceps radial, la rupture distale s’opère presque systématiquement car la perte de force est très importante pour le patient.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/01/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !