UN PANARIS
Le panaris est une infection bactérienne (par staphylocoque doré) de l’extrémité des doigts ou des orteils, située à la périphérie de l’ongle, au niveau de la cuticule (membrane entourant l’ongle, souvent arrachée ou mordillée). Le panaris devient douloureux après 3 ou 4 jours d’évolution inflammatoire, en raison de la mise en tension de la peau lors de l’abcédation.
Il existe 2 stades :
- Le stade inflammatoire, où la peau est rouge, chaude, douloureuse mais sans présence de pus. Le traitement repose alors sur la réalisation de bain d’antiseptiques (Dakin® dilué au dixième ou Héxomédine® transcutanée). Lorsque ce traitement échoue, le panaris devient collecté.
- Le stade collecté voit apparaitre un abcès sous cutanée du lit de l’ongle (lésion jaunâtre comme sur cette image). Le traitement est alors exclusivement chirurgical par excision sous anesthésie locale en bague.
Dans certains cas, lorsque l’évolution est très défavorable, l'infection peut atteindre la gaine des tendons et devenir un phlegmon de la pulpe ou des gaines ; une urgence chirurgicale de la main, nécessitant une intervention rapide.
Lorsqu'un panaris est collecté ou évacué, il est recommandé de conseiller au patient de ne pas cuisiner jusqu'à 48 heures après l'excision. En effet, le staphylocoque doré provoque de sévères toxi-infections alimentaires en cas d'ingestion avec la nourriture. Un patient cuisinier de profession (ou servant la nourriture en collectivité) devra donc être placé en arrêt de travail.