L'accès à cette page est réservé aux membres.
Def extrasystole

 

 

Du grec extra signifiant "hors de" et systole qui désigne la contraction du cœur.

 

Une extrasystole est un battement cardiaque prématuré, en dehors du rythme normal du cœur. Elle peut survenir dans les oreillettes ou dans les ventricules et provoquer une sensation de "loupé" ou de "pause" cardiaque, amenant parfois le patient à tousser ou ressentir un très fort battement cardiaque.

Ces battements supplémentaires sont souvent bénins, mais peuvent être un signe de stress, de fatigue, de prise de stimulants ou de toxiques (café, alcool,...) ou de maladies cardiaques sous-jacentes.

Bien que parfois vécues de façon angoissante par les patients, en l’absence de douleur ou de mauvaise tolérance hémodynamique (exceptionnel), elles ne nécessitent pas un passage aux urgences mais une consultation cardiologique.

Elles sont facilement décelables sur un électrocardiogramme. En effet, elles se manifestent par une onde électrique n’ayant pas le même aspect que les autres. Si elle est auriculaire, une onde P sera différente des autres (ou absente), si elle est ventriculaire, un complexe Q.R.S. aura un aspect différent (souvent plus grand et large).

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 04/08/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam