Def confusion

 

 

Du latin confusio, qui signifie "mélange" ou "désordre"

 

En médecine, la confusion désigne un état où une personne perd sa capacité à penser clairement, à s'orienter dans le temps et l'espace, et à comprendre ce qui se passe autour d'elle. C’est un état de désorganisation brutale de l'ensemble des fonctions cognitives et comportementales, mais n'étant pas due à des lésions structurelles (anatomique) du cerveau.

Par opposition à la démence, la confusion est aiguë (s’installe sur quelques heures ou jours), réversible (à l'arrêt du facteur déclenchant) et fluctuante (alternance de période cohérente et de confusion, souvent nocturne).

Cela peut résulter de nombreuses étiologies, telles que des infections, des troubles métaboliques, ou des intoxications.

Chez un patient, une confusion peut se manifester par des réponses incohérentes (le patient ne pourra soutenir une conversation cohérente), un comportement anormal, des troubles mnésiques et attentionnels, une désorientation temporo spatiale, voire des hallucinations.

Il existe un fort risque de passage à l’acte auto et hétéro agressif.

En situation d'urgence, il est essentiel d’identifier rapidement la cause sous-jacente afin de pouvoir administrer un traitement adapté.

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/05/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam