Du grec ancien apnoia, composé de a (sans) et pnoe (souffle), signifiant littéralement "sans souffle".
En médecine, l'apnée désigne l'arrêt, volontaire ou non, de la respiration, souvent observé lors de troubles respiratoires. Cela peut se produire de manière isolée ou dans des situations de stress, d’obstruction des voies respiratoires ou encore de maladies neurologiques.
En réanimation ou en secourisme, toute apnée non volontaire est une urgence. Si elle se prolonge, elle conduit généralement à un arrêt cardio-respiratoire d’origine hypoxique.
Il est aussi le premier signe d’un arrêt cardio-respiratoire : une inconscience associée à une apnée de plus de 10 secondes doit amener à débuter une R.C.P.
Une apnée peut se dépister simplement en mettant sa joue au-dessus de la bouche du patient (quelques centimètres) la vision orientée vers le thorax. Si vous ne sentez aucun souffle sur votre joue et que le thorax ne bouge pas, alors le patient est en apnée.
Il faut donc reconnaître ce signe pour intervenir rapidement, notamment en pratiquant la ventilation artificielle et une R.C.P. si nécessaire.