anesthesie

 

 

Du grec an signifiant "sans" et aisthesis qui signifie "sensibilité" ou "perception".

 

 

Une anesthésie désigne un défaut complet de sensation au toucher. Par extension, elle nomme aussi l’ensemble des techniques médicales permettant de réaliser un geste sans douleur (allant jusqu'à l'interruption de la conscience).

L’anesthésie “symptôme” provient d’une non-transmission du message sensitif (douloureux ou non) jusqu’à l’organe interprétant ce signal, le cerveau. Ce symptôme peut donc provenir d’un problème de récepteur (problème sur la peau), de transmission (problème de nerfs périphériques) ou d’interprétation (problème cérébral). On peut donc retrouver ce symptôme en cas de brûlure au 3e degré (brûlure profonde de la peau), de section du nerfs (par exemple en cas de section de doigt), de maladie neurologique (sclérose en plaques), ou lors d’un A.V.C.

 

C’est l'étendue et le territoire de la zone anesthésiée qui nous renseignera sur l’origine. Plus on est proche du système nerveux central, plus la zone anesthésiée est grande (en dehors du cas particulier de brûlure étendue du 3e degré).

Une anesthésie d’une hémiface et d’un bras doit faire évoquer un A.V.C. , tandis qu’une anesthésie à partir du coude ou d’un doigt fait évoquer une section ou souffrance d’un nerf.

Date de dernière mise à jour : 03/07/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam