Le lactate est un métabolite dérivé du glucose dont la mesure et le suivi sont utilisés depuis longtemps dans les services de soins critiques pour évaluer la souffrance tissulaire Il est principalement utilisé pour mesurer l'hypoxie tissulaire, évaluer la profondeur d’un état de choc, dans l'acidose lactique et d'autres états pathologiques tel que le sepsis.
Le dosage du lactate est couramment employé comme un indicateur de la gravité d'une pathologie, avec une élévation généralement proportionnelle à la sévérité de l'état clinique du patient. Il a également un rôle pronostique.
Origine physiologique
Il existe deux formes de lactate. Le L-lactate est la forme couramment dosée. Il résulte d’un défaut d’apport d’oxygène aux cellules, principalement musculaires (défaut du cycle de Krebs). Une élévation de la lactatémie peut indiquer soit une augmentation de la production, soit un défaut d'élimination par le foie (cycle de Cori). Un taux élevé de lactate est fréquemment observé dans des contextes d'effort musculaire intense ou d'hypoxie tissulaire.
Mesure de la valeur
Les méthodes courantes pour mesurer le taux de lactatémie sont le prélèvement sanguin (utilisation d’un tube gris, à acheminer rapidement au laboratoire et réalisé sans garrot) et le prélèvement artériel type gaz du sang.
Il est essentiel de reconnaître que ces méthodes de prélèvement ne sont pas équivalentes. En effet, la lactatémie artérielle ne correspond pas à la lactatémie veineuse, cette dernière ayant subi l'élimination hépatique. La lactatémie artérielle est préférée dans des contextes cliniques nécessitant une évaluation précise de l'acidose métabolique et de l'état circulatoire, tandis que la lactatémie veineuse peut être suffisante pour une évaluation générale dans des contextes moins critiques.
Parfois, un prélèvement capillaire à l’accueil des urgences (I.O.A.) ou en préhospitalier (V.L.I., S.M.U.R.) est effectué afin d’aider au triage de patient.
Intérêt du dosage des lactates
Le dosage de la lactatémie revêt un intérêt significatif pour certains diagnostics cliniques. Il peut être utilisé dans des épisodes de malaise avec perte de connaissance, où une hyperlactatémie peut être observée lors de crises comitiales, ainsi que dans le cadre de douleurs abdominales dans lesquelles une élévation des lactates révèlera une ischémie mésentérique.
De plus, la lactatémie peut servir d'indicateur pronostique dans des situations critiques telles que le sepsis, l'arrêt cardiaque ou chez les patients présentant des traumatismes sévères.
Enfin, la lactatémie capillaire, qui est facilement et rapidement mesurable, fournit une estimation fiable de la gravité du patient. Bien que son utilisation ne soit pas encore systématique, de nombreuses études cliniques tendent à encourager et à généraliser son emploi.