L’anatomie de la main est particulièrement complexe. La position de chaque muscles et tendons permet la réalisation de l’ensemble des mouvements de la main.
Pourtant, lors des traumatismes de la main, cet appareil peut être lésé. Il est important pour une infirmière ou médecin aux urgences de connaître l’anatomie et la physiologie de ce système afin de ne pas méconnaitre de lésion engageant le pronostic fonctionnel.
Hormis l’évaluation artérielle (L’ischémie est la seule urgence absolue de la main) et neurologique (La main est innervée par 3 nerfs), l’évaluation musculo tendineuse est indispensable devant toutes plaies de la main et du poignet.
Nous nous concentrerons ici sur les doigts, sièges principaux des plaies de la main. Ceux-ci ont la particularité de ne contenir aucun muscle, mais un grand nombre de tendons et de structures articulaires.
Dénomination anatomique
La main est constituée de cinq doigts, numérotés de D 1 pour le pouce à D 5 pour l’auriculaire. L’être humain possédant deux mains, il est crucial de latéraliser chaque doigt.
Chaque doigt est subdivisé en trois phalanges, allant de P 1 pour la phalange proximale à P 3 pour la phalange distale, qui correspond à la pulpe et à l'ongle. Il convient de noter que le pouce ne possède que deux phalanges (P1 et P2).
Les phalanges s’articulent aux niveaux des articulations interphalangiennes proximales (I.P.P. : entre P1 et P2) et distales (I.P.D. : entre P2 et P3).
Chaque doigt est connecté à la main par l’articulation métacarpo-phalangienne, qui est particulièrement visible lorsque le patient ferme le poing.
Enfin, la main présente une face palmaire et une face dorsale, tandis que chaque doigt possède également une face ulnaire (côté de l’auriculaire) et une face radiale (côté du pouce).
Donc une « atteinte du dos et du coté externe de la main au niveau de l’articulation interphalangienne distale de l’index droit » pourra être abrégée en « atteinte de la face dorso ulnaire de l’I.P.D. de D2 D».