Mécanisme et délai d'action
Le mécanisme d'action du métoclopramide repose sur le blocage des récepteurs de la dopamine (récepteurs D2) situés dans le système nerveux central, plus précisément au niveau de la zone déclenchante chimioréceptrice (CTZ), une région cérébrale responsable de la détection de substances chimiques dans le sang. Cette inhibition réduit la sensation de nausée.
Par ailleurs, dans le tube digestif, le métoclopramide exerce une action neuromusculaire par antagonisme de l'adrénaline et de la dopamine, ce qui entraîne une augmentation du tonus du sphincter inférieur de l'œsophage, limitant ainsi le reflux gastro-œsophagien, tout en favorisant la vidange gastrique. De plus, le métoclopramide stimule le transit gastro-intestinal par l'augmentation du péristaltisme du duodénum, du jéjunum et probablement du gros intestin.
Le délai d'action du métoclopramide varie selon les individus, avec un début d'effet rapide : environ 2 à 5 minutes par voie intraveineuse (I.V.), 10 à 15 minutes par voie intramusculaire (I.M.), et 30 à 60 minutes par voie orale. Sa demi-vie est estimée entre 3 et 6 heures, ce qui explique l’intervalle recommandée de 8h entre 2 doses administrées. Il est faiblement métabolisé et son élimination se fait principalement par voie rénale.
Des effets secondaires à connaitre
Le métoclopramide traverse la barrière placentaire (mais sans toxicité fœtale démontrée) et peut donc être utilisé pendant la grossesse. Toutefois, il est contre indiqué durant l’allaitement.
Les effets secondaires courants du métoclopramide sont la somnolence, l'agitation, et, dans de rares cas, des réactions extrapyramidales. En cas de surdosage ou prise excessive volontaire, un syndrome malin des neuroleptiques (hyperthermie, rigidité musculaire, troubles autonomes et altération de l'état de conscience) peut survenir.
En raison de son action sur les récepteurs dopaminergiques, l'utilisation du métoclopramide est déconseillée chez les patients atteints de la maladie de Parkinson ou d'épilepsie, en raison d'une potentialisation du seuil épileptogène. De plus, il est contre-indiqué chez les patients présentant un risque d'hémorragie digestive, en particulier dans le cadre post-opératoire. Son utilisation chez les enfants de moins de 1 ans n’est pas recommandé. Une diminution de la posologie est recommandée en cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique.
Conclusion
Le métoclopramide est un médicament couramment utilisé en première intention pour le traitement des nausées. Il est l'un des traitements les plus prescrits dans les services d'urgences français. Toutefois, ses mécanismes d'action et ses propriétés pharmacologiques nécessitent une attention particulière afin de garantir une utilisation appropriée et sécurisée, en conformité avec les règles de bonne pratique médicale.