Pour une pathologie aussi contagieuse, résiliente et avec un RO aussi élevé, une stratégie de confinement ne suffirait pas. Voilà pourquoi l’O.M.S. recommande la vaccination. La vaccination contre la rougeole est généralement considérée comme ayant une efficacité d'environ 93 % après une seule dose et 97 % après deux doses. Cela signifie que presque tous les individus vaccinés développent une immunité contre la maladie après avoir reçu les doses recommandées. De plus, la vaccination réduit non seulement l'incidence de la rougeole, mais diminue également les complications associées à la maladie, telles que la pneumonie, l'encéphalite et les décès, qui peuvent survenir chez les patients non vaccinés
Toutefois, pour contrôler efficacement une épidémie de rougeole, il est nécessaire d'atteindre une couverture vaccinale d'environ 95 % de la population. Cela empêche la transmission du virus et protège ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, comme les nourrissons ou les personnes immunodéprimées. En 2023, huit fois plus de cas qu’en 2022 ont été enregistrés et ces chiffres augmentent années après années. Cela est lié à une diminution de la couverture vaccinale (environ 91 % chez les adultes français) et à des cas d’importation.
Pour rappel, le vaccin protégeant contre la rougeole, le R.O.R. (Rougeole-Oreillons-Rubéole), est obligatoire en France pour les enfants nés après 1980. Cela signifie que les adultes actuels âgés de 45 ans et plus pourraient ne pas bénéficier d’une couverture vaccinale complète. Ils sont donc particulièrement à risque. Toutefois, un rappel vaccinal est proposé (mais non obligatoire) pour cette population.