VIGN_036

 

La contagiosité de la rougeole

 

 

La pathologie la plus "virale" au monde

 

 

 

L’objectif de la prévention des transmissions infectieuses est d'éviter qu'une personne contaminée, qu'elle soit symptomatique ou non, ne transmette l'agent pathogène à d'autres individus. Pour ce faire, les professionnels de santé doivent mettre en œuvre des mesures barrières visant à interrompre cette transmission. Le schéma global de la contamination peut être représenté par la chaîne infectante, qui illustre les différentes étapes de la transmission des agents pathogènes (Bulletin N°7 : Les précautions complémentaires d’hygiène).

La virologie, discipline consacrée à l'étude de la transmission des agents infectieux, repose sur plusieurs concepts clés :

  • La contagiosité : Définie comme le nombre de personnes susceptibles d'être infectées par un individu malade, la contagiosité est souvent exprimée par le taux de reproduction de base, noté «R0». Ce chiffre reflète combien de personnes peuvent être contaminées lorsqu'un malade est placé dans une pièce avec 100 personnes.
  • La virulence : Ce terme désigne la capacité d'un agent pathogène à se multiplier dans l'hôte et à provoquer des dommages. L'évaluation de la gravité d'une épidémie se fonde généralement sur le ratio entre le nombre de décès et le nombre de cas confirmés. Cependant, cette estimation peut s'avérer complexe en pratique.
  • La période d'incubation : Il s'agit de la durée qui s'écoule entre l'introduction de l'agent pathogène dans l'organisme et l'apparition des premiers symptômes. Un individu porteur d'un agent infectieux sans présenter de symptômes est qualifié de «porteur sain». Il est important de noter que certains agents pathogènes peuvent se transmettre durant cette période, tandis que d'autres ne le peuvent pas.
Prog 33 4

Le R0 (ou taux de reproduction de base) de la rougeole est particulièrement élevé, généralement estimé entre 12 et 18. Cela signifie qu'une personne infectée peut, en moyenne, transmettre le virus à 12 à 18 autres personnes dans une population de 100 personnes entièrement susceptible, c'est-à-dire sans immunité antérieure ni vaccination.

La rougeole reste une maladie sévère voire mortelle. Environ 30 % des cas de rougeole développent des complications, qui peuvent inclure une pneumopathie (qui est souvent la cause de décès) ou une encéphalite (laissant des séquelles neurologiques potentiellement importantes). Sa mortalité sans vaccination est estimée entre 1 et 10 %.

 

 

Importance du R0 de la rougeole

La rougeole est l'une des maladies infectieuses les plus contagieuses connues. Son R0 élevé est attribué à plusieurs facteurs : 

  • Le mode de contamination : La rougeole se propage principalement par des gouttelettes respiratoires lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Le virus peut également se transmettre par des aérosols, ce qui signifie qu'il peut rester en suspension dans l'air pendant un certain temps après qu'une personne infectée a quitté la pièce (15 min dans un pièce aéré, 2h dans un pièce sans fenêtre).
  • La résilience du virus : Le virus de la rougeole peut survivre sur des surfaces inanimées (comme des meubles, des poignées de porte, ou d'autres objets) pendant plusieurs dizaines de minutes, voire jusqu'à deux heures dans certaines conditions. Cela signifie qu'une personne peut contracter la maladie en touchant une surface contaminée puis en portant ses mains à son visage, en particulier à la bouche, au nez ou aux yeux.
  • La contagiosité : Une personne infectée peut transmettre le virus à d'autres personnes jusqu'à cinq jours avant l'apparition de l’éruption cutanée et jusqu'à cinq jours après. Cela rend difficile le contrôle de la propagation, car de nombreuses personnes peuvent être contagieuses avant même de réaliser qu'elles sont porteuses de ce virus.
Prog 66 4

Pour une pathologie aussi contagieuse, résiliente et avec un RO aussi élevé, une stratégie de confinement ne suffirait pas. Voilà pourquoi l’O.M.S. recommande la vaccination. La vaccination contre la rougeole est généralement considérée comme ayant une efficacité d'environ 93 % après une seule dose et 97 % après deux doses. Cela signifie que presque tous les individus vaccinés développent une immunité contre la maladie après avoir reçu les doses recommandées. De plus, la vaccination réduit non seulement l'incidence de la rougeole, mais diminue également les complications associées à la maladie, telles que la pneumonie, l'encéphalite et les décès, qui peuvent survenir chez les patients non vaccinés

Toutefois, pour contrôler efficacement une épidémie de rougeole, il est nécessaire d'atteindre une couverture vaccinale d'environ 95 % de la population. Cela empêche la transmission du virus et protège ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, comme les nourrissons ou les personnes immunodéprimées. En 2023, huit fois plus de cas qu’en 2022 ont été enregistrés et ces chiffres augmentent années après années. Cela est lié à une diminution de la couverture vaccinale (environ 91 % chez les adultes français) et à des cas d’importation. 
 

Pour rappel, le vaccin protégeant contre la rougeole, le R.O.R. (Rougeole-Oreillons-Rubéole), est obligatoire en France pour les enfants nés après 1980. Cela signifie que les adultes actuels âgés de 45 ans et plus pourraient ne pas bénéficier d’une couverture vaccinale complète. Ils sont donc particulièrement à risque. Toutefois, un rappel vaccinal est proposé (mais non obligatoire) pour cette population.

Prog 100 3
036

 

 

Les points clés

 La rougeole à un des R0 les plus élevées

 Cette maladie peut provoquer des complications durables lorsqu’elle n’est pas mortelle (1 à 10 %)

Une couverture vaccinale d’environ 95 % d’une population permet de contrôler efficacement les épidémies de rougeole

 

 

 

 

 

Les sources de l’article : 
https://www.who.int
https://www.cdc.gov
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

 

 

Les sources de l'image :
https://www.geres.org

Date de dernière mise à jour : 30/04/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam