L’appareil génital féminin a pour mission principale la reproduction et doit assurer plusieurs fonctions avec entre autres : la formation des ovules, la réception des spermatozoïdes et la fourniture d’un environnement adapté à la fertilisation et au développement du fœtus. La fécondation a classiquement lieue dans le tiers distal de la trompe de Fallope (unilatéralement, par alternance), et la nidation a lieu dans l’utérus, après la migration.
La grossesse extra-utérine, ou ectopique, est définie comme une anomalie de la nidation qui se produit en dehors de la cavité utérine. L’évolution naturelle de la nidation ectopique est la rupture tubaire par distension excessive avec hémopéritoine puis choc hémorragique et décès. Responsable de 10 % des décès au cours du premier trimestre, elle est considérée comme une urgence diagnostique et thérapeutique.
Il n’existe aucune donnée permettant de corréler l’âge gestationnel au risque de rupture tubaire. Le seuil minimal de β-HCG à risque de provoquer un décès n’est pas connu. Toutefois, il est admis que plus la grossesse est avancée, plus le risque est grand. Médicalement, une G.E.U. se définit par : une cavité utérine échographiquement vide associée à des β-HCG > 15 00 UI