L’asthme est une pathologie inflammatoire chronique, variable et réversible, générant une obstruction des voies aériennes inférieures. Elle fait intervenir de nombreuses cellules à la fois immunitaires et inflammatoires (mastocytes, éosinophiles, et lymphocytes T). Il existe deux catégorie d'asthme (atopique ou non) qui généralement, se traduisent par des symptômes identiques et se traitent de la même façon.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de crises : une exposition à l’air froid, le tabagisme, l’exposition prolongée à une pollution de l’air, un stress prolongé ou un effort physique intense…
L’asthme se manifeste par des crises à la suite d’un remodelage bronchique. Deux mécanismes physiopathologiques combinés se produisent : Une contraction musculaire bronchique (les bronchospasmes) ainsi qu’une infiltration des muscles lisses bronchiques par des cellules inflammatoires. Cet œdème bronchique s’accompagne d’une hypersécrétion d’un mucus épais, gluant et qui rétrécit encore plus les voies aériennes.