Le score de N.I.H.S.S., comprenez National Institutes of Health Stroke Scale et traduisez Échelle d'évaluation de l’A.V.C. des Instituts nationaux de la Santé est une échelle développée en 1989 par Thomas G. BROTT, professeur en neurologie et directeur de recherche à la clinique Mayo à Jacksonville. Elle consiste à évaluer les déficiences de 15 items afin d’évaluer les conséquences neurologiques et le degré de récupération d’un patient ayant subi un A.V.C. L’échelle N.I.H.S.S. se base sur trois échelles utilisées auparavant : la Toronto Strock Scale, l’Oxbury Initial Severity Scale et la Cincinnati Stroke Scale.
«Cette échelle évalue le niveau de conscience, les mouvements extra oculaires, le champ de vision, le fonctionnement des muscles faciaux, la force des extrémités, le fonctionnement sensoriel, la coordination (ataxie), le langage (aphasie), le discours (dysarthrie) et l’héminégligence (négligence) » explique le site canadien.
Les différents items sont alors évalués et notés avec une note allant de 0, signe qu’il n’y a pas de déficit, à 4 lors d’un signe de gravité. Lorsque l’évaluation n’est pas possible (patient sédaté, intubé…) il est considéré comme non-testable (N.T.). Chaque test, doit décrire un mode opératoire précis, ce qui permet de réaliser l’évaluation sur les mêmes bases.