Prise en charge non médicamenteuse de la douleur
Bien que la gestion pharmacologique de la douleur soit essentielle, elle n'est pas toujours la seule approche. Des stratégies non médicamenteuses peuvent être employées, notamment en complément de traitements médicamenteux. Parmi ces approches, on trouve l'immobilisation, les thérapies par le chaud et le froid, l’électrostimulation, l’oxygénothérapie, l’hypnose, qui peuvent contribuer à la gestion de la douleur, en particulier dans le cadre d’une prise en charge multimodale. L'intégration de ces méthodes permet d'éviter l’oligoanalgésie en offrant une réponse plus complète à la douleur, notamment lorsque l’approche médicamenteuse est limitée par des contre-indications ou des effets indésirables.
Fausse croyance : la douleur et l'examen clinique
Il existe une idée erronée, véhiculée le plus souvent par nos patients, selon laquelle la douleur ne doit pas être soulagée avant un examen clinique, afin de mieux identifier l’origine de la douleur ou par peur de ne pas être cru. En réalité, il est plus facile de réaliser un examen clinique sur un patient dont la douleur a été soulagée, car ce dernier sera plus réceptif et plus en mesure de fournir des informations sur son expérience douloureuse. Un patient souffrant d'une douleur intense adopte souvent des postures de défense (« chien de fusil »), ce qui peut rendre l'examen difficile, voire impossible. Il est donc préférable de gérer la douleur dès que possible, cela ne compromettra pas l'examen clinique.
Rôle des équipes douleur
Les équipes douleur (ou unités douleur) jouent un rôle essentiel dans la gestion de la douleur, notamment en apportant un soutien spécialisé aux équipes soignantes. Ces équipes fournissent une expertise pour une prise en charge globale et individualisée de la douleur, en tenant compte des facteurs psychologiques, sociaux et physiopathologiques. La réponse à la douleur n'est pas toujours strictement médicamenteuse mais souvent multimodale.
Toutefois, ces équipes ne peuvent pas prendre en charge l’ensemble des patients douloureux et sont le plus souvent sollicité lors de douleur réfractaires, chroniques ou en lien avec une pathologie au long cours. Elles n’ont pour l’instant qu’un rôle anecdotique dans les prises en charge d’urgence.