Logo v 2 0

Il existe une aide de triage à l’accueil des urgences appelée FRENCH

Le Service d’Accueil des Urgences (S.A.U.) est l’une des « porte d’entrée » principale des établissements de soins, drainant un nombre important de patients. Ces patients sont de plus en plus nombreux, ce qui peut influencer la qualité des soins et les délais de prise en charge.

Les personnes qui se présentent sont susceptible de présenter des urgences vitales, fonctionnelles ou relatives. Certaines personnes peuvent venir avec des problème non urgents (ablation de résine, de points de suture, certificats médicaux et renouvellement d’ordonnance), faute de trouver une solution avec le système libéral. Enfin, certaines personnes ont tendance à confondre la mission de ce service pour celui des « demandes de consultations en urgence ».

Afin de réguler ce flux de patients et de permettre aux patients présentant des urgences avérées, un pôle d’accueil, tenu par un I.O.A (Infirmier Organisateur de l’Accueil) et parfois avec un médecin référent, permet d’effectuer un triage des patients et de leur attribuer une priorisation en se basant sur différents critères physiologiques et cliniques.

046

Afin que cette priorisation soit uniforme sur l’hexagone, la S.F.M.U. (Société Française de Médecine d’Urgence) a émis en 2018, une nouvelle grille de triage en remplacement de la grille de triage C.I.M.U (Classification Infirmière en Médecine d’Urgence). Cette nouvelle grille s’appelle la grille Fr.E.N.C.H. triage. (French Emergency Nurse Classification in-Hospital triage)

La grille de triage Fr.E.N.C.H. se découpe en 6 niveau de priorisation : les 5 niveaux de la C.I.M.U. ont été repris, mais le niveau de triage 3, qui est un niveau dense a été divisé en 2 niveaux : A et B. Ainsi, le triage selon la grille Fr.E.N.C.H. se compose ainsi :

  • TRI 1 : Patient avec un motif de recours présentant une menace du pronostic vital à court terme. Détresse vitale évidente sur le plan respiratoire, cardio-circulatoire et/ou neurologique.
  • TRI 2 : Patient avec un motif de recours présentant menace du pronostic vitale sur le moyen terme. Défaillance respiratoire, circulatoire, neurologique, métabolique… Il n’y a pas de détresse vitale immédiate mais un risque de décompensation.
  • TRI 3A : Patient avec un motif de recours ne présentant pas une détresse vitale, mais pouvant être grave et dont l’état de santé pourrait se dégrader si l’on ne fait pas les bonnes investigations ou les bons traitements. Ce sont généralement les patients orientés par le médecin traitement ou ayant des comorbidités car il y a plus de possibilités d’examens supplémentaires ou d’hospitalisation.
  • TRI 3B : Patient avec un motif de recours ne présentant pas une détresse vitale, mais pouvant être grave et dont l’état de santé pourrait se dégrader si l’on ne fait pas les bonnes investigations ou les bons traitements.
  • TRI 4 : Patient avec un motif de recours ne menaçant pas le pronostic vital. Il existe néanmoins une atteinte lésionnelle ou fonctionnelle stable nécessitant 1 ou 2 actes hospitaliers.
  • Tri 5 : Patient avec un motif de recours ne menaçant pas le pronostic vital. Il n’existe pas de lésion fonctionnelle ou lésionnelle. Ce sont des patients qui nécessite généralement plus une évaluation que des actes hospitaliers.

Sources  de l'article et de l'image:
https://www.sfmu.org

https://afmu.revuesonline.com

https://ferronfred.eu

Source image :  https://www.chu-nantes.fr - https://www.sfmu.org

Date de dernière mise à jour : 23/06/2022

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !